retour au menu

Sura 1 Al-Fâtiha (l'ouverture)

[1:1] Au nom de Dieu, Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux.
Note: Le mot Al-Rahman a été traduit par la plupart des traducteurs en "Le Tout Miséricordieux". Cependant, des études récentes pointent sur le fait que la véritable signification est "Le Tout-Puissant". Pour plus de détails, lire cet article : www.droit-chemin.fr/Al-Rahman.ashx.
Le mot Raheem est traduit habituellement par "Très Miséricordieux", mais la véritable signification est "Miséricordieux". Les mots utilisés dans le Coran pour Très Miséricordieux sont "Arham Al-Rahemeen" comme en 7:151, 12:64, 12:92 et 21:83.


[1:2] Louange à Dieu, Seigneur des Mondes.
Note: Les mots "Rab Al-Aalameen" ont été souvent traduit par "Seigneur de l'univers" ou "Seigneur de toute la création". Le mot "Aalameen" est le pluriel de "Aalam" qui signifie "monde". Le mot "univers" ne parle que d'une partie de ce que Dieu a créé. La phrase "toute la création" est plus englobante mais ce n'est pas le mot exact qu'il faut utiliser. Le mot utilisé dans le Coran pour "création" est "khalq", comme en 29:19 et 67:3, et non "Aalameen". Le sens littéral des paroles de Dieu doit donc être "Seigneur des Mondes".

[1:3] Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux.

[1:4] Possesseur du Jour du Jugement.

[1:5] C'est Toi seul que nous adorons et c'est Toi seul dont nous implorons le secours.

[1:6] Guide-nous sur le droit chemin,

[1:7] le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni de ceux qui s'égarent.