La Soumission à Dieu (Islam)
1. Introduction
Introduction2. Piliers
Bien qu'il n'y ait pas de verset direct dans le Coran spécifiant clairement cinq "piliers" en tant que tels, différents versets coraniques indiquent cinq "piliers" ou fondations de l'Islam, qui sont :
1. Le témoignage de la foi,
2. la prière,
3. l'aumône obligatoire,
4. le jeûne de Ramadan,
5. le pélerinage
Note importanteLes détails présentés ici pour chacun des cinq piliers de l'Islam sont le reflet de ce qui est contenu et autorisé dans le Coran, et rien d'autre. Par conséquent, de nombreuses règles/pratiques qui sont considérées par de nombreux Musulmans comme faisant partie intégrale de la pratique de l'Islam sont absentes ici, tout simplement parce qu'elles ne sont pas autorisées par le Coran. Rappelons-nous des paroles claires de Dieu dans le Coran :
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114
Et suis ce qui t'est révélé de Ton Seigneur. ...
Coran, 33:2
Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n'a pas autorisées ? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux.
Coran, 42:21En fin de compte, il appartient à chaque lecteur de se décider de s'en tenir à la Loi de Dieu dans le Coran ou de suivre des pratiques supplémentaires qui n'existent pas dans le Coran.
3. Ecriture
Ecriture4. Messagers
Le titre de messager est utilisé dans le Coran pour les humains messagers, pour les anges messagers (ex:
19:19) et aussi pour désigner le Coran comme messager de Dieu (
11:2).
Les messagers de Dieu sont reçoivent un grand respect dans le Coran. Ce sont des hommes choisis par Dieu pour accomplir un certain nombre de tâches. Ils sont loués et décrits comme des hommes justes, honorables et craignant Dieu. Pourtant, le Coran souligne également le fait que tous les messagers de Dieu sont des êtres humains qui n'ont aucune prétention à des attributs divins.
Le sujet des messagers est largement couvert dans le Coran. Voilà les principaux points à étudier :