C'est Lui qui vous soutient, ainsi que Ses anges, afin de vous faire sortir des ténèbres à la lumière ...
Coran, 33:43Avant d'étudier la signification de ce verset coranique, réfléchissons d'abord au scénario théorique suivant :
Le président des États-Unis nomme l'ambassadeur américain en Chine. Avant son départ pour la Chine pour occuper son nouveau poste, l'ambassadeur a une rencontre avec le président qui lui donne un document à présenter aux responsables chinois et au peuple chinois. Ce document contient une description complète des politiques, les lois et du système judiciaire des USA. L'ambassadeur devra alors passer son temps à transmettre ces politiques à l'attention du peuple chinois dans l'espoir qu'ils abandonnent leur charte communiste décadente et adoptent les valeurs du libre échange.
L'ambassadeur se dirige ensuite vers la Chine et passe un certain nombre d'années à travailler dur pour promouvoir le document qu'il a apporté au peuple chinois.
A la fin de son mandat il rentre chez lui.
Le peuple chinois a dans un premier temps rejeté l'ambassadeur et son document. La raison principale étant que c'était radicalement différent de ce qu'ils croyaient depuis leur naissance et considéraient comme la juste manière de faire. Mais après son départ, ils commencent à considérer peu à peu le document et le travail personnel qu'il a laissé derrière lui.
Un certain nombre d'années plus tard, le peuple chinois accepte totalement l'ambassadeur et l'élève au rang d'idole et de divinité. Ils ont construit une grande statue de lui sur la plus grande place et ils ont publié tous ses discours et entretiens personnels dans un document distinct qui devient leur principe source d'inspiration de lois.
Le nom de l'ambassadeur est commémoré tous les jours, et dans toutes les manifestations officielles son nom et son travail sont loués.
Malheureusement, cette histoire fictive n'est pas très différente dans le concept de ce qui s'est passé dans le cas du prophète Mohammed et du Coran, ainsi qu'avec beaucoup d'autres messagers de Dieu. Dieu a donné à Mohammed une Ecriture (le Coran) à transmettre aux gens du monde entier. Dans un premier temps, le Coran et Mohammed ont été fortement rejetés car ils nécessitaient des changements drastiques dans la manière de vivre du peuple d'Arabie. Mais par la suite Mohammed a été reconnu comme le prophète de Dieu. Après sa mort, Mohammed a été élevé au rang d'idole en dehors de Dieu, et aimé par des millions de personnes comme ils aiment Dieu ! Son nom est inscrit à côté du nom de Dieu dans tous les livres et dans toutes les mosquées comme s'il était un partenaire avec Dieu !
Mohammed lui-même est venu au monde pour commander à son peuple de louer Dieu sans cesse, car Dieu seul est digne de toute louange (
45:36). Cependant, il est triste de constater que parmi de nombreux Musulmans aujourd'hui, le nom de Mohammed est commémoré et loué (Sali Ala Al-Nabi) beaucoup plus souvent que le nom de Dieu !
Si le lecteur est dans le doute concernant ce constat alarmant, nous lui conseillons de compter le nombre de fois qu'il entend des éloges pour Mohammed, "Salla Allah Alayhee wa sallam", et de comparer au nombre de fois qu'il entend des louanges pour Dieu, comme "Subhana Allah".
Oui, ces deux histoires sont très similaires, à part une différence majeure : le président des Etats-Unis et son ambassadeur en Chine sont tous deux des êtres humains et sont égaux entre eux. Cependant, Mohammed est un être humain, mais Celui qui l'a envoyé est le Tout-Puissant et Sa grandeur est bien au-delà de notre compréhension.
Maintenant, nous pouvons étudier le verset 43 et sa grande importance. Pour ce faire, nous devons lire les 3 versets de 40 à 43 :
Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est, de toute chose, Connaissant.
Ô vous qui avez cru, rappelez-vous de Dieu d'un rappel abondant,
et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
C'est Lui qui vous soutient, ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres à la lumière. Il est Miséricordieux envers les croyants.
Coran, 33:40-43On nous dit dans ces paroles glorieuses que :
1 - Mohammed n'est pas notre père ou le père de l'un de nos fils, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes.
2 - Immédiatement après, on nous dit de commémorer le nom de Dieu jour et nuit.
3 - Dieu poursuit en nous disant que c'est LUI qui est digne de tous les éloges et de toutes les commémorations puisque c'est LUI qui nous aide avec ses anges pour nous guider de l'obscurité à la lumière.
Le message de ces mots est fort et clair. Il s'adresse à tous ceux qui passent leurs journées à louer et à commémorer leurs idoles quand ils devraient commémorer le seul nom de Dieu, car
Dieu seul est digne de toute louange (
45:36), c'est
Dieu seul qui a le pouvoir de nous guider (
28:56), et c'est
Dieu seul qui a le pouvoir de nuire ou de nous profiter (
10:106,
48:11).
Article original : image 23