Question

Est-ce que la Zakât peut être donné à sa femme ? Je ne suis pas toujours capable de lui donner de l'argent supplémentaire, donc je voudrais savoir si ce que je donne à ma femme peut être considéré comme faisant partie de la Zakât.



Réponse

Les versets coraniques suivants nous donnent la réponse :

1. Dieu a décrété que les hommes devaient assumer leurs femmes (4:34). Ce que cela signifie est que toute dépense nécessaire pour assumer sa femme (et sa famille directe) est une dépense obligatoire qui doit être payée avant le paiement de la Zakât.

Les hommes assument les femmes, à raison de ce dont Dieu a favorisé les uns par rapport aux autres, et de ce dont ils dépensent de leurs biens. ...
Coran, 4:34

Cela comprend tous les besoins de sa femme et de ses enfants (nourriture, vêtements, médicaments, éducation, transport, factures, et toute dépense d'argent pour des besoins personnels etc.).

De plus, nous avons tous besoin d'argent pour des besoins personnels. Nous ne parlons pas ici d'argent dépensé pour des choses futiles, mais seulement de l'argent requis par une personne pour vivre confortablement et sans difficultés. Fournir cela à sa femme est donc un devoir pour chaque mari.

2. La Zakât doit être payé sur l'excès :

... Ils t'interrogent sur ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "al-`afw" (l'excès). ...
Coran, 2:219

La Zakât est payé sur notre excédent, et avant toute dépense de "luxe".

3. Une autre confirmation est donnée dans les paroles coraniques suivantes qui parlent des destinataires de la Zakât :

Ils te demandent ce qu'ils doivent dépenser. Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les parents, les plus proches, les orphelins, les nécessiteux et les sans-abris". Tout ce que vous faites de bien, Dieu en est Connaissant.
Coran, 2:215

On remarque que la femme et les enfants ne sont pas mentionnés parmi les destinataires possibles. Bien sûr, cela ne signifie pas que nous ne devons pas dépenser d'argent pour eux ! Mais cela signifie que toutes les dépenses nécessaires pour notre famille (femme et enfants) viennent avant la Zakât.

Donc, les priorités relatives à la manière de dépenser notre argent sont :

1. Le paiement de toutes les nécessités pour notre femme et nos enfants
2. Sur le restant (s'il en reste), une Zakât doit être payée aux destinataires spécifiés (2:215).
3. Après le paiement de la Zakât, nous sommes libres de dépenser notre argent comme bon nous semble, cela peut être pour : des achats de luxe pour nous-mêmes, notre femme ou nos enfants, des dons, des investissements, ou comme épargne etc...



Article original : Can Zakat be paid to my wife?