Image

Appelle au chemin de ton Seigneur par la sagesse et la bonne exhortation. Argumente avec eux de la meilleure façon. Ton Seigneur connaît le mieux celui qui s'égare de Son chemin et Il connaît le mieux les bien-guidés.
Coran, 16:125

Tout au long du Coran, on retrouve une exhortation forte à employer la raison et les bons conseils lorsqu'on appelle les autres à suivre la loi de Dieu. Il n'y a jamais la moindre notion d'imposer sa foi aux autres. Le verset coranique ci-dessus est l'un des nombreux versets qui confirment cette vérité. En voici d'autres :

Voilà ceux dont Dieu sait ce qui est dans leur cœur. Laisse-les, exhorte-les, et dis-leur une parole qui les touche au fond d'eux-mêmes.
Coran, 4:63

Les adorateurs du Tout-Puissant sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsque les ignorants les interpellent, disent : "Paix".
Coran, 25:63

"Il m'a seulement été ordonné d'adorer le Seigneur de cette cité qu'Il a frappée d'un interdit. À Lui toute chose. Et il m'a été ordonné d'être du nombre des soumis,
et de réciter le Coran". Quiconque est guidé, ce n'est que pour lui-même qu'il est guidé. Quiconque s'égare, alors dis : "Je ne suis que l'un des avertisseurs".
Coran, 27:91-92

Le bien et le mal ne sont pas égaux. Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui qu'une hostilité séparait de toi devient un ami chaleureux.
Coran, 41:34