... Nous n'avons établi la Qibla que tu utilisais que pour savoir qui suit le messager et qui s'en retourne sur ses talons. C'était en effet difficile, sauf pour ceux que Dieu guide, et Dieu ne laisse pas votre foi se perdre. Dieu est Bienveillant et Miséricordieux envers les gens.
Coran, 2:143
Vous est permis, les nuits du jeûne, d'avoir des rapports sexuels avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Dieu savait que vous vous trahissiez vous-mêmes, Il accepta donc votre repentir, et vous pardonna. Maintenant, vous pouvez avoir des rapports avec elles, et cherchez ce que Dieu vous a prescrit...
Coran, 2:187Ceux qui insistent à dire que le Coran seul n'est pas suffisant pour pratiquer l'Islam manipulent un certain nombre de versets coraniques pour justifier leur affirmation. Un de ces versets est le verset 2:143. Ils affirment que la Qibla précédente, dont il est question en 2:143 et qui n'avait été établie que comme un test temporaire, n'est pas détaillée dans le Coran, et qu'elle fut inspirée au Prophète. Ils ajoutent que puisque c'était un ordre divin que les gens devaient suivre, alors ils devaient suivre des paroles du prophète en-dehors du Coran. A partir de là, ils justifient le besoin des hadiths et que le Coran seul n'est pas suffisant.
Ils font une affirmation similaire en utilisant le verset
2:187, où l'on apprend que les règles du jeûne ont été assouplies, mais les règles précédentes ne sont pas indiquées dans le Coran.
Avant de répondre à cette affirmation, on peut dire que l'argument qu'ils présentent pour 2:143 est le même que pour 2:187, donc la réponse pour le verset 2:143 servira également pour le verset 2:187.
La précédente QiblaUne des interprétations du verset 2:143 est que Dieu avait établi une Qibla temporaire pour tester les gens de l'époque ; Qibla dont les détails ne se trouvent pas dans le Coran. Il existe d'autres interprétations pour le verset 2:143, mais pour cet article nous supposerons que c'est la bonne interprétation.
Si c'est ce qui s'est passé, alors cela a du avoir lieu avant que la Qibla ne soit changée pour la Masjid al-Haram (
2:144). Cela signifie également que cette Qibla fut établie avant que le Coran en entier ne soit révélé à Mohammed, et sûrement avant que le verset 2:144 ne soit révélé.
Cela signifierait que le prophète aurait reçu une inspiration concernant une Qibla, avant que la Masjid al-Haram ne soit établie en 2:144 comme Qibla finale.
Cela signifierait également que la Qibla temporaire aurait été valable jusqu'à la révélation du verset 2:144, et pas un jour de plus.
Il serait aussi correct de dire que les croyants de cette époque n'ont du suivre l'inspiration donnée au prophète concernant une Qibla différente que jusqu'à la révélation du verset 2:144. Il est très important ici de noter que cela aurait eu lieu avant que le Coran au complet ne soit révélé. La sourate 2, où nous avons le changement de Qibla, était la 87ème sourate à être révélée selon l'ordre chronologique. Il y avait encore 27 sourates à être révélées par la suite.
Ce que cela signifie encore est qu'après le changement de Qibla en 2:144, les détails de la précédente Qibla sont devenus inutiles pour nous aujourd'hui. Voilà le cœur du sujet, et c'est le facteur qui invalide totalement les affirmations de ceux qui rejettent le "Coran seul". Par conséquent, nous sommes capables de pratiquer parfaitement l'Islam aujourd'hui en n'utilisant que le Coran. Tout ce qui est exigé de nous est de suivre la Qibla en 2:144. Les détails de la précédente Qibla, quelque soit la manière dont elle fut inspirée au prophète, ne s'appliquent pas pour nous aujourd'hui.
En conséquence de quoi, la tentative des partisans des hadiths d'utiliser 2:143 pour impliquer que le Coran n'est pas suffisant pour nous est un autre mensonge qui est facilement exposé.
L'inspiration divineConcernant la question du prophète recevant des inspirations divines en-dehors du Coran, nous ne remettons pas en doute cela. Comment pourrions-nous le dénier alors que le Coran le confirme ?
Dieu inspire en réalité à Ses messagers des informations qui sont en-dehors des Écritures. Un exemple que nous avons est quand Dieu inspira une information à Mohammed concernant ses épouses (
66:3). Les détails de cette information ne sont pas donnés dans le Coran.
Dieu inspire Ses messagers en permanence, mais ce n'est pas tout, Dieu inspire également les gens ordinaires et pas juste les messagers. Nous avons l'exemple en
28:7 sur la manière dont Dieu inspira à la mère de Moïse de jeter son bébé dans la rivière et de ne pas s'inquiéter.
Il n'y a donc aucun problème à accepter l'inspiration donnée à Mohammed qui ne se retrouve pas dans le Coran. Mais on doit être concentré sur le fait qu'aucune de ces informations n'est liée à notre pratique de l'Islam aujourd'hui, et nous n'en avons pas besoin.
Les partisans des hadiths demandent alors : si vous acceptez que Mohammed ait reçu des inspirations de Dieu en-dehors du Coran, alors pourquoi ne suivez-vous pas ses hadiths ? La réponse est simple, les hadiths personnels de Mohammed n'ont pas été inspiré par Dieu.
En réponse, ils affirment que chaque parole prononcée par Mohammed fut inspirée par Dieu. Ils manipulent les mots de 53:2-5 pour arriver à cette affirmation. Cependant, si chaque parole prononcée par Mohammed avait été inspirée par Dieu, comment se fait-il donc que nous lisons dans le Coran six occasions où Dieu réprimanda Mohammed pour des erreurs qu'il commit ?
Est-ce que Dieu inspire des erreurs à Ses messagers ?
L'affirmation liée aux versets 53:2-5 est expliquée en détail dans l'article suivant :
L'inspiration divineQuand nous avons la clarté d'esprit de distinguer entre l'inspiration donnée à Mohammed en-dehors du Coran (comme en 66:3), et ses hadiths personnels, on réalise qu'aucun des deux ne s'appliquent à nous aujourd'hui, ni qu'ils forment la moindre part de notre religion.
D'un autre côté, et comme montré ci-dessus, les différentes informations inspirées à Mohammed en-dehors du Coran concernaient uniquement cette époque, et pas nous aujourd'hui.
Concernant les hadiths personnels de Mohammed, une nouvelle fois nous sommes commandés très clairement de ne pas les suivre pour les raisons suivantes :
1. Dieu nous ordonne de ne pas croire ou de suivre d'autre hadith que le Coran (
45:6)
2. Dieu nous dit que le Coran contient tous les détails dont nous avons besoin (
6:114), et que rien n'a été omis du livre (
6:38). Par conséquent, tout ce qui a pu être inspiré à Mohammed et que nous ne trouvons pas dans le Coran ne fait pas partie de notre Islam aujourd'hui, et nous n'en avons pas besoin.
3. Dieu nous ordonne d'utiliser le Coran comme seule source de lois (
6:114)
4. Dieu nous informe que les hadiths sont la fabrication du diable (
6:112)
5. Dieu nous informe que nous ne sommes pas responsables de ce qui a été donné à nos prédécesseurs, ce qui réfute l'affirmation associée avec la Qibla précédente. Les preuves coraniques sont claires :
Cette communauté est révolue. À elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Vous ne serez pas questionnés sur ce qu'ils faisaient.
Coran, 2:134
À chaque communauté, Nous avons donné des rituels à accomplir. Qu'ils ne discutent donc pas avec toi sur ce sujet. Et appelle à ton Seigneur. Tu es sur une guidance droite.
Coran, 22:67
...Pour chacun de vous Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. ...
Coran, 5:48Conclusion1. Est-ce que Mohammed a reçu une inspiration concernant une Qibla précédente ? Très probablement
2. Est-ce que cette Qibla s'applique à nous aujourd'hui ? Non, notre Qibla est donnée en 2:144
3. Avons-nous besoin d'information concernant cette Qibla afin de pratiquer notre religion ? Non
4. Est-ce que 2:143 justifie de suivre des hadiths ? Jamais ! Même en un million d'années !
La même réponse s'applique au verset 2:187, quelque soient les règles liées au jeûne dans le passé, elles ne s'appliquent pas à nous aujourd'hui ; leurs détails n'ont pas besoin d'être dans le Coran. Nous n'avons pas besoin de ces détails pour pratiquer l'Islam. Le Coran est tout ce dont nous avons besoin pour notre salut.
Article original : Manipulation of 2:143