Coran, 2:239
Si vous avez à craindre, alors à pied ou sur votre monture. Puis, une fois en sécurité, rappelez-vous Dieu comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.
Coran, 2:239



Certains des partisans des hadiths (paroles) et de la sunna (pratique) du prophète Mohammed font référence aux mots "Dieu vous a enseigné" du verset 2:239 pour affirmer que Dieu aurait enseigné au prophète différentes choses, comme la manière d'accomplir la Salât (prière).

Ils ajoutent que puisque le Coran ne nous dit pas comme le prophète priait, alors nous devons suivre la sunna du prophète pour apprendre la manière correcte d'accomplir la Salât.

Les manipulations sous-jacentes à ces affirmations sont très facilement exposées en analysant les mots du verset 2:239.

La traduction du verset 2:239 est la suivante :

Si vous avez à craindre, alors (priez) à pied ou sur votre monture. Puis, une fois en sécurité, rappelez-vous (dhikr) Dieu comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas.
Coran, 2:239

Premièrement

La première partie du verset 2:239 parle de la prière et comment elle peut être accomplie tout en marchant ou montant à cheval (dans des circonstances où il y a danger ou bien de la peur). Le mot "prier" entre parenthèses n'est ajouté que pour comprendre de quoi il est question, puisque le verset 2:238 parle de la Salât.

Deuxièmement

La deuxième partie de 2:239 ne parle pas de la prière (salât), elle parle de la commémoration de Dieu (dhikr). Les mots utilisés sont : "izhkuru Allah", qui signifient "rappelez-vous Dieu". Comme on le sait, il y a une différence entre "salât" et "dhikr". La Salât est un rituel ayant des conditions spécifiques (les ablutions, se tourner vers la qibla etc...), et des positions physiques précises (debout, incliné, prosterné), mais le dhikr est juste le fait de se rappeler Dieu, sans conditions ni positions physiques. La Salât doit également être accomplie à des moments spécifiques de la journée alors que la commémoration de Dieu (dhikr) peut s'effectuer à n'importe quel moment.

Troisièmement

Puis nous lisons les mots : "kama allamakum". Ils signifient : "comme Il (Dieu) vous a enseigné". La forme grammaticale de ces mots, et particulièrement les lettres "kum" à la fin du 2ème mot, indique que Dieu parle à tous les croyants, et non pas à une seule personne. Si Dieu parlait à une seule personne (c'est-à-dire au prophète) les mots utilisés auraient été "kama allamak".

Quatrièmement

Les mots "comme Il vous a enseigné" sont suivis des mots "ma lam takunu taalamun", qui signifient "ce que vous ne saviez pas". Ces mots doivent être compris avec ce qui précède, c'est-à-dire "izkruru Allah" (commémorez Dieu).

Comment Dieu nous a-t-il appris à Le commémorer ?

Le Coran contient de nombreuses explications sur la manière dont Dieu nous a apprit à Le commémorer :

1. Le Coran nous ordonne de nous commémorer Dieu (dhikr) fréquemment :

Ô vous qui avez cru, rappelez-vous de Dieu d'un rappel abondant,
Coran, 33:41

2. Le Coran nous dit de répéter fréquemment "Allahu Akbar" (Dieu est Grand), selon l'ordre de proclamer la Grandeur de Dieu (17:111, 29:45, 2:186)

3. "Subhana Rabi Al-Azeem" (Gloire à mon Seigneur le Très Grand). Selon le verset coranique 56:74

4. "Subhana Rabi Al-Aala" (Gloire à mon Seigneur le Très Haut). Selon le verset coranique 87:1

5. La Shahâda (témoignage) : "Ash'hadu an la ilaha illa Allah" (Je témoigne qu'il n'y a de dieu que Dieu). 3:18

Tout cela fait partie des nombreux moyens par lesquels Dieu nous a apprit dans le Coran à Le commémorer (dhikr).

Sixièmement

Le nom de Mohammed, ou du prophète, n'apparaît nulle part en 2:239. Par conséquent, quiconque affirme que ce verset parle de ce que Dieu aurait appris à Mohammed est clairement en train de manipuler les paroles de Dieu. Comme indiqué ci-dessus, en 2:239, Dieu parle à tous les croyants et non pas à une seule personne.

Septièmement

Le but de cette manipulation est évidente, elle est d'affirmer que Dieu aurait appris au prophète (indépendamment du Coran) comment prier, et qu'en retour le prophète nous aurait appris (en-dehors du Coran) comment prier ! Bien essayé !

Malheureusement, ce n'est rien de plus qu'un autre cas de déformation des mots du Coran afin d'imposer la légalité des hadiths et de la sunna.



Article original : manipulation of 2:239