Nous le rachetâmes d'un sacrifice considérable.
Coran, 37:107
Dieu n'a jamais ordonné à Abraham de sacrifier son fils
Supposons que vous ayez un fils de 12 ans et que vous lui avez enseigné toute sa vie que le vol est une mauvaise chose et qu'il ne devra jamais voler d'argent, pour n'importe quelle raison que ce soit. Supposons maintenant qu'un jour vous souhaitiez tester votre fils, allez-vous le tester en lui ordonnant d'aller voler de l'argent pour vous ? Ordonnerez-vous à votre propre fils de faire ce que vous lui avez enseigné toute sa vie comme étant mauvais, juste pour voir combien il vous aime ?
Tuer une âme innocente est un péché. Le fils d'Abraham, Ismaël, était innocent, il n'avais commis aucun mal. Ainsi, si Dieu avait réellement ordonné à Abraham de tuer Ismaël, cela aurait signifié que Dieu aurait ordonné à Abraham de commettre un péché. Beaucoup de Musulmans insistent pour dire que Dieu ne l'a fait qu'afin de tester Abraham et pour voir si Abraham aimait Dieu plus que son propre fils ! Mais cette logique est totalement ridicule. En effet, Dieu teste chacun d'entre nous, mais il nous teste dans notre respect de Ses commandements, et non pas dans leur violation !
Dieu est le Très Miséricordieux. Il n'enfreint jamais Sa propre loi (
7:28). Penser que Dieu aurait ordonné à Abraham de tuer son fils est blasphématoire. Nulle part dans le Coran nous ne lisons que Dieu aurait ordonné à Abraham de tuer son fils. Au contraire, Dieu est intervenu pour sauver Abraham et Ismaël (
37:107), et Il dit à Abraham : "Tu as cru en la vision" (
37:105). La Loi de Dieu est irrévocable : "Dieu n'ordonne pas l'infamie" (
7:28), donc cette vision n'était pas un ordre de Dieu.
Pour plus de détails sur ce sujet, lire :
Le sacrifice d'Abraham
Article original : The truth about Abraham