Question

Certains affirment que le mot "Salât", tel qu'utilisé dans le Coran, ne désigne pas un rituel physique que les Musulmans devraient observer, mais qu'il signifie simplement s'engager envers Dieu. D'autres affirment que la Salât désigne nos engagements quotidiens ! Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet et inclure toutes les références coraniques qui peuvent nous guider vers la vérité.

Réponse

J'irais droit au but : quiconque fait ce genre d'affirmations ne montre que son ignorance du Coran !
Depuis l'avènement d'Internet et sa disponibilité partout dans le monde, il y a eu un afflux de nouveaux auto-proclamés "interprétateurs", qui jouent avec la religion et inventent de nouvelles affirmations absurdes. Ce sont peut-être des personnes en quête de reconnaissance, et une manière de l'être est d'être différent !

Nous avons déjà entendu ces affirmations auparavant, où ils prétendent que la Salât n'est pas un rituel physique mais qu'il désigne simplement l'engagement envers Dieu ou même l'engagement dans nos activités quotidiennes. D'autres interprètent la Salât comme étant l'état de soumission à Dieu.
Les partisans de ces thèses peuvent sembler convainquant pour des lecteurs innocents, qui ne sont pas familiers avec le Coran, mais on peut facilement montrer que de telles affirmations exposent leur faible compréhension du Coran !

Lisons le verset coranique suivant, il nous donnera des preuves que la Salât est un rituel physique et non juste un engagement (envers Dieu) :

Quand tu te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salât, qu'un groupe d'entre eux se tienne debout avec toi, tout en gardant leurs armes. Quand ils se sont prosternés, qu'ils passent derrière vous et qu'un autre groupe, n'ayant pas encore prié, vienne prier avec toi, en prenant leurs précautions et en gardant leurs armes. Ils aimeraient tant, ceux qui dénient, vous voir négliger vos armes et équipements, pour fondre sur vous d'un seul coup. Aucune faute ne vous sera imputée si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes, mais prenez vos précautions. Dieu a préparé pour les dénégateurs un châtiment humiliant.
Coran, 4:102

Ces paroles coraniques confirment les faits suivants :

1. Le mot Salât ne peut pas simplement désigner un engagement puisque ce verset parle du Prophète dirigeant la Salât. Comment le Prophète, ou n'importe qui dirigeant la Salât, peut-il diriger un engagement envers Dieu ? L'engagement envers Dieu est un attribut personnel à l'intérieur du croyant, ce n'est pas quelque chose qui peut être dirigé en congrégation.

2. Le verset 4:102 ordonne à différents groupes de croyants de se mettre debout avec leurs armes tout en accomplissant la Salât. Devons-nous être armés pour être engagés envers Dieu ? Bien sûr que non, mais puisque les croyants observent un rituel physique qui les rend vulnérables aux attaques de l'ennemi, ils doivent ici garder leurs armes avec eux.

3. Les paroles de 4:102 disent également que lorsqu'un groupe accomplit la Salât avec le Prophète (ou celui qui dirige la Salât), un autre groupe doit monter la garde. Si l'on remplace ici le mot Salât par "engagement envers Dieu", ou "soumission à Dieu", alors les croyants devraient garder leurs armes tout en s'engageant envers Dieu, mais ils devraient aussi avoir besoin qu'un autre groupe les protège durant leur engagement envers Dieu !

4. Mais ce n'est pas tout, les mots "Quand ils se sont prosternés, qu'ils passent derrière vous et qu'un autre groupe, n'ayant pas encore prié, vienne prier avec toi" amènent d'autres questions. Si nous utilisons l'interprétation de Salât comme signifiant l'engagement envers Dieu, cela signifierait que le deuxième groupe qui n'a pas encore accompli sa Salât, ou en d'autres mots, qui ne s'est pas encore engagé envers les commandements de Dieu, devrait venir au Prophète qui les dirigerait à s'engager envers les commandements de Dieu ! Encore une autre preuve qui confirme que cette interprétation absurde du mot Salât est en totale violation de chaque mot du verset 4:102.

5. Si nous supposons qu'observer la Salât signifie être engagé envers les commandements de Dieu, ou d'être soumis à Dieu, alors il s'ensuit que ceux qui n'ont pas accompli la Salât ne sont pas soumis à Dieu ! Nous lisons en 4:102 qu'un groupe n'a pas encore accompli la Salât, cela signifie qu'il n'est pas soumis à Dieu. Alors que font-ils avec le Prophète, et comment peuvent-ils protéger les croyants ??

6. Est-ce que l'acte d'être engagé envers Dieu a besoin d'être accompli en groupe ? Est-ce qu'il a besoin d'un meneur ? Manifestement non, cela confirme encore une fois que la Salât est un rituel physique qui peut être accompli en congrégation, avec une personne la dirigeant.

7. Le verset continue en disant que les dénégateurs aimeraient prendre en embuscade les croyants quand ils ne sont pas armés pendant leur Salât. Encore une fois, cela n'a aucun sens de dire que les dénégateurs aimeraient prendre en embuscade les croyants quand ils sont engagés envers Dieu !

Ces paroles coraniques montrent donc clairement que la Salât est un rituel physique spécifique et pas seulement l'état d'être engagé envers Dieu. Et puisque c'est un rituel physique qui implique de s'incliner et de se prosterner, il rend les croyants vulnérables aux attaques de l'ennemi lors des périodes de guerre, et ils doivent donc garder leurs armes avec eux et un deuxième groupe doit monter la garde pendant qu'ils prient.



D'autres preuves se trouvent dans les versets coraniques suivants :

1. Le Coran autorise trois Salâts et leur donne trois noms spécifiques : ce sont Salât al-Fajr (la prière de l'aube), Salât al-Wusta (la prière médiane) et Salât al-`Isha (la prière du soir). Si Salât signifie soumission ou engagement envers Dieu, pourquoi avons-nous trois noms différents pour cet engagement ? Et pourquoi les noms de ces Salâts sont-ils liés à trois moments différents de la journée ?

2.

...La Salât est pour les croyants une prescription à des moments déterminés.
Coran, 4:103

En plus du fait que trois noms sont associés à la Salât dans le Coran, nous lisons également en 4:103 que Dieu a décrété la Salât aux croyants à des moments spécifiques de la journée.
Maintenant, si l'on affirme que la Salât signifie être engagé envers Dieu ou être dans un état de soumission à Dieu, alors cela veut dire que Dieu nous autorise à Lui être soumis qu'à certains moments de la journée ! L'engagement envers Dieu n'est pas un concept qui dépend des moments de la journée !

Les moments spécifiques pour les trois Salâts sont donnés en 17:78 et 11:114 (lire aussi : Le nombre de prières et leur moment). Encore une fois, si Salât signifie soumission à Dieu alors nous sommes autorisés à nous soumettre à Dieu trois fois par jour et seulement durant les moments particuliers de chaque Salât !

3.

Quand vous parcourez la terre, aucune faute ne vous sera imputée de raccourcir la Salât, si vous craignez que ceux qui ont dénié ne vous troublent. Les dénégateurs sont pour vous un ennemi évident.
Coran, 4:101

Une nouvelle fois, si nous faisons l'hypothèse que la Salât signifie engagement ou soumission à Dieu, alors cela signifierait que pendant les époques de trouble nous devrions réduire notre soumission à Dieu ! Est-ce que cela a un sens ?

4.

Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles...
Coran, 5:6

Le verset 5:6 parle de se laver le visage et les bras, et d'effleurer sa tête et ses pieds avant d'accomplir la Salât. Si l'on interprète Salât comme signifiant soumission à Dieu, cela signifierait que nous ne pouvons nous soumettre à Dieu qu'en nous lavant d'abord ? Cela voudrait également dire que si nous souhaitons être dans un état continu de soumission, nous devrions nous laver sans arrêt toute la journée ? D'un autre côté, puisque la Salât est un rituel physique qui est accompli pour glorifier Dieu, alors il est logique d'accomplir une forme de purification physique avant de s'adresser à notre Créateur.

5.

Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la Salât le jour du Vendredi, empressez-vous au rappel de Dieu et laissez tout commerce. Cela est mieux pour vous, si vous saviez !
Coran, 62:9

Ce verset parle d'un appel qui est fait pour la Salât du Vendredi. On peut ici se poser ces questions :
- Est-ce que l'engagement ou la soumission à Dieu a besoin d'un "appel" ou d'une annonce ?
- Est-ce qu'il y a un appel spécial à se soumettre un Vendredi ?
Les croyants doivent se dépêcher d'aller commémorer Dieu quand ils entendent l'appel, mais le fait que ce sont des croyants indique qu'ils sont déjà soumis à Dieu. Pourquoi auraient-ils donc besoin d'un autre appel ? Est-ce qu'ils ont besoin de se soumettre encore, et spécialement le Vendredi ?

6.

...Dans ta Salât, ne hausse pas la voix, ni ne l'abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux".
Coran, 17:110

Une nouvelle fois, si Salât signifiait soumission à Dieu, alors la question d'utiliser une voix basse ou haute ne se poserait pas. Pourtant, les paroles coraniques conseillant d’utiliser une voix modérée indique que Dieu parle d'un rituel au cours duquel on parle, et cela confirme que la Salât est un rituel physique.



En conclusion, toutes les preuves ci-dessus confirment sans aucun doute que la Salât est un rituel physique avec des gestes particuliers et non pas un simple état d'engagement ou de soumission à Dieu.



Article original : The claim that "Salat" is not a physical ritual