Question

Pouvez-vous me dire quand exactement est "laylat Al-Qadr" et ce que nous devons faire cette nuit-là ? Est-ce vrai que toutes les prières sont exaucées au cours de cette nuit ?

Réponse

Nous l'avons fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
Coran, 97:1

La nuit du destin, "laylat Al-Qadr", eut lieu il y a 14 siècles de cela, donc je crains que vous ne l'ayez manquée !

Il n'y a aucune raison dans le Coran pour dire que cette nuit se répète chaque année à un moment précis du mois de Ramadan. Le seul fait indiqué par le Coran est que cette nuit est bénie car c'est la nuit durant laquelle le Coran est descendu (97:1), et puisque le Coran n'est descendu qu'une fois (il y a plus de 1400 ans), alors il s'ensuit que cette nuit ne se répète pas chaque année.

Plus important, il n'y a aucun ordre dans le Coran pour que nous fassions quelque chose de spécial durant cette nuit. L'affirmation que cette nuit est la 27ème nuit de Ramadan, ou qu'elle aurait lieu au cours des 10 derniers jours du mois, n'est que pure supposition et n'est pas basé sur des références coraniques.

De la même manière, l'affirmation que toutes les prières sont exaucées durant cette nuit est fausse pour les raisons suivantes :

1. Cette affirmation suppose que la nuit du Destin est une nuit qui se répète chaque année, mais comme on vient de le voir, cela n'a aucun fondement coranique.

2. Même si l'on supposait que cette nuit se répétait chaque année, il faudrait alors savoir durant quelle nuit du mois nous devrions offrir nos prières, mais ce timing (27ème nuit de Ramadan) n'est que pure supposition et sans support coranique.

3. Affirmer que toutes les prières sont exaucées simplement parce qu'elles sont faites lors d'une nuit spécifique est une affirmation qui se heurte avec ce que nous connaissons de la Justice divine et du Jugement de Dieu. De nombreuses références coraniques indiquent que Dieu répond aux prières des croyants quand ils L'appellent seul, et quand Il pense que ces prières doivent être exaucées. Nulle part dans le Coran nous ne pouvons trouver de justification pour le fait que le timing d'une prière puisse affecter ses chances d'être exaucée.

Enfin nous arrivons à la question de savoir si nous devons faire quelque chose de spécial durant cette nuit. Une nouvelle fois, si nous supposons qu'elle se répète chaque année, la réponse est encore non. Nulle part dans le Coran nous ne trouvons d'invitation à traiter une nuit spécifique du Ramadan différemment du reste du mois. Si Dieu avait voulu cela, on peut être assuré qu'Il nous aurait dit quoi faire, et durant quelle nuit. La pratique de la religion est fondée sur le suivi de la loi du Coran, qui est expliquée suivant des paroles claires et simples, plutôt que par des conjectures et des suppositions.



Article original : ”Laylat Al-Qadr” (The Night of Destiny)