Croire au Coran implique de croire aux six vérités suivantes :

1. Le Coran est la parole de Dieu.
2. Le Coran est parfait, sans contradictions.
3. Le Coran est facilement compréhensible et sans ambiguités.
4. Le Coran est simple, sans tortuosités.
5. Le Coran est complet.
6. Le Coran est détaillé, sur tous les sujets de la religion.


Tous les Musulmans seront sans doute d'accord sur la première vérité, que le Coran est la parole de Dieu. Par contre, concernant les cinq autres, ils ajouteront beaucoup de "si" et de "mais" ! Malheureusement, c'est la grande majorité des Musulmans qui trouvera à redire aux cinq autres vérités.
Examinons en détail ces six vérités.

1. Le Coran est la parole de Dieu

Une caractéristique remarquable du Coran est son contenu extrêmement riche d'informations scientifiques. La plupart de ces données scientifiques n'ayant été découverte par l'homme qu'au cours du siècle dernier, cela prouve que le Coran n'a pas pu être écrit par un être humain. Quand le Coran a été révélé au prophète Mohammad il y a 14 siècles, il n'y avait aucun être humain ayant la connaissance d'un tel savoir scientifique.

Les données scientifiques du Coran couvrent plus ou moins tous les domaines de la science : la physique, l'astronomie, la chimie, la biologie, la botanique, la géologie, les mathématiques, l'embryologie, l'anatomie etc...

Pour plus de détails : Les miracles scientifiques du Coran

Le Coran contient également des aspects mathématiques étonnants. Un exemple est le nombre de récurrence de certains mots. Quelques-uns de ces mots, liés entre eux (dans leur sens), sont répétés le même nombre de fois. Par exemple, les mots "Anges" et "Satan" sont répétés tous deux 88 fois, les mots "foi" et "mécréance" sont répétés 25 fois, les mots "paradis" et "enfer" sont répétés 77 fois ; le mot "jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier, alors que sa forme plurielle et duelle ("jours") (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois. Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
Une autre donnée fascinante concerne les mots "terre" et "mer". Le mot "terre" (barr, yabas) apparaît 13 fois dans le Coran et le mot "mer" (bahr) 32 fois, totalisant 45 références. Si l'on calcule le pourcentage de références au mot "mer" par rapport à ce total (donc si on divise 32 par 45) on trouve 71,1%. Ce qui est extraordinaire, c'est que ce chiffre correspond exactement à la proportion des mers et océans sur notre planète ! (cf: wikipedia, "Environ 71 % de la surface terrestre est couverte par des océans d'eau salée qui forment l'hydrosphère avec les autres sources d'eau comme les lacs ou les nappes phréatiques." ; et ce graphique)

Pour plus de détails : Les faits mathématiques du Coran



2. Le Coran est parfait, sans contradictions

Alif, Lâm, Ra. Un Livre dont les signes ont été consolidés, puis qui ont été détaillés, de la part d'un Sage bien informé.
Coran, 11:1

Aucun verset coranique n'en contredit ou en invalide d'autres. Cependant, un grand nombre de "savants" musulmans ont ignoré cette vérité. A travers un concept qu'ils ont inventé, et qu'ils ont appelé "al Nasekh" (l'abrogeant) et "al Mansoukh" (l'abrogé), ils affirment que certains versets coraniques en annulent d'autres.
Pour plus d'informations concernant ce grand mensonge à l'encontre du Coran : Le mensonge de l'abrogation dans le Coran



3. Le Coran est facilement compréhensible et sans ambiguités

Alif, Lâm, Râ. Voici les signes du Livre explicite.
Coran, 12:1

Nous ne l'avons facilité dans ta langue qu'afin qu'ils se rappellent.
Coran, 44:58

Bien que Dieu nous confirme que le Coran est clair et facile à comprendre, les mêmes "savants" qui défendent le mensonge de l'abrogation nous disent que le Coran est difficile à comprendre, et que personne d'autre qu'eux n'est qualifié pour l'interpréter ! Ils vont même jusqu'à interdire son interprétation à quiconque ne possède pas de diplôme d'une de leurs écoles islamiques ! Alors que leurs interprétations sont bien plus ambigües que ce qu'ils affirment du Coran !
Ils soutiennent que, puisque le Coran est ambigu, il y a besoin d'avoir des "hadiths". Pour eux, les "hadiths" offrent les explications nécessaires pour comprendre le Coran !
En plus des nombreuses autres contradictions que l'on peut mettre en évidence dans les affirmations de ces "savants", l'affirmation que les hadiths du prophète expliquent le Coran est en violation directe avec le verset suivant :

Dis : "Je ne possède aucun moyen pour vous nuire, ni pour vous mettre sur le chemin de la droiture".
Coran, 72:21

S'il est ordonné au prophète de dire qu'il ne peut pas nous guider, comment est-ce que ses paroles (hadiths) le pourraient ?

De manière générale, le Coran contient cinq types de versets :

1. Légiférants : ce sont les versets qui parlent des rites, des interdits et des lois de Dieu.
2. Avertisseurs : ce sont les versets qui avertissent de ne pas désobéir à Dieu. Ces versets parlent de péchés, d'avertissement contre eux et de la punition encourue.
3. Narratifs : les versets qui racontent les histoires des précédents prophètes, des communautés passées etc.
4. Informatifs : les versets qui contiennent des informations scientifiques (ex: les versets qui parlent de l'univers, de la géologie ou de l'embryologie etc.)
5. et des versets qui contiennent des paraboles, qui amènent à réfléchir

Le Jour du Jugement, les croyants devront rendre des comptes concernant les deux premiers types de versets (légiférants et avertisseurs), quelque soit l'écriture sainte qu'ils suivaient.
Le Coran n'a pas été révélé que pour les intellectuels ou les érudits, mais aussi pour les gens du commun qui peuvent ne pas être aussi intelligents. Pour cette raison, et puisque Dieu est le Plus Juste, Dieu s'est délibérément assuré que les versets légiférants, pour lesquels on devra rendre des comptes, soient clairs et simples.
Et ces versets sont clairs et simples, non pas grâce aux interprétations des "savants" (comme ils l'affirment), mais grâce aux paroles claires de Dieu (12:1 et 44:58).
Dieu fait la distinction entre les versets clairs (en particulier ceux établissant des lois) et ceux qui peuvent être interprétés de plus d'une manière :

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre ; il s'y trouve des versets clairement établis, qui constituent la base du Livre, et d'autres aux sens multiples. Ceux qui ont dans leur cœur une déviance suivent ce qui a de multiples sens, cherchant le trouble en recherchant leur interprétation, alors que personne ne connaît leur interprétation, à part Dieu. Et ceux bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur". Mais seuls les doués d'intelligence s'en souviennent.
Coran, 3:7

Si les versets du Coran établissant des lois étaient complexes et nécessitaient une grande intelligence pour les comprendre, et les suivre, alors ce serait du favoritisme envers les gens intelligents. Mais grâce à la justice et l'équité de Dieu, nous trouvons que les versets légiférant sont clairs et simples. Ainsi, personne ne subira d'injustice. Le Coran explique cela dans de nombreux versets comme :

Dieu n'inflige aucune injustice, fût-ce du poids d'un atome. Si c'est une bonne action, il la démultiplie, et accorde de Sa part une immense récompense.
Coran, 4:40

Un exemple de verset légiférant qui est très simple à comprendre est le verset spécifiant les étapes de l'ablution :

Ô vous qui avez cru, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et essuyez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. ...
Coran, 5:6

Cet ordre simple de Dieu est formulé avec des mots simples et directs. Il n'est pas possible de trouver des mots différents qui rendraient le sens plus clair.



4. Le Coran est simple, sans tortuosités.

Un Coran arabe, sans tortuosité, afin qu'ils se prémunissent.
Coran, 39:28

Les interpréteurs qui déforment constamment les paroles de Dieu et affirment qu'elles signifient autre chose que leur sens simple et évident, sont coupables de démentir ce quatrième attribut du Coran. Les exemples de ce type de corruption sont innombrables. Pour en voir certains : Interprétations erronées
Voici l'exemple classique de ce genre de corruption : Dieu a décrété que le pèlerinage doit être observé dans les mois connus, qui sont les quatre mois que Dieu appelle "ashhurun maAAloomatun" :

Le Hajj a lieu en des mois connus. Quiconque s'impose le Hajj en ces mois, alors point de rapport sexuel, de méchanceté et de dispute au cours du Hajj. Ce que vous faites de bien, Dieu le sait. Munissez-vous de provisions, mais la meilleure provision est la prémunition. Prémunissez-vous de moi, ô doués d'intelligence.
Coran, 2:197

Il est très clair à partir de ces mots coraniques que Dieu a choisi quatre mois pour effectuer le Hajj, et non pas les 10 premiers jours du mois islamique de Zhu Al-Hijja !
Les mots arabes "Mann farada feehhinna al-Hajj" ou "quiconque se décide d'y accomplir le Hajj" sont explicites. Le mot "farada", qui signifie observer ou exécuter, vient du mot "fard" qui signifie "obligation religieuse". Ainsi le mot "farada" signifie "exécuter l'obligation" (le Hajj). Le mot "d'y" fait référence aux quatre mois. Ensemble, ces mots confirment que Dieu a décrété pour nous que nous pouvons observer le Hajj n'importe quand durant les quatre mois.

Cependant, les "savants" ont utilisé la plus ridicule des raisons pour déformer le contenu de cette loi coranique. Afin de contourner la loi coranique et de défendre leurs hadiths et leur sunna, ils ont affirmé que ce verset parle de l'époque d'il y a 14 siècles quand le voyage pour le pèlerinage sur des chameaux et des ânes prenaient des mois à accomplir ! Ainsi, ils affirment que ce verset parle de l'intention du Hajj et non de son exécution. En d'autres mots, les gens peuvent se préparer et se décider à faire le hajj n'importe quand durant les quatre mois !
Selon leur interprétation de 2:197, les quatre mois sont donnés pour accommoder l'intention de faire le hajj. Prenons l'exemple d'un homme qui prononce cette intention le premier jour des quatre mois. Ensuite, il prépare son âne et commence son voyage. A cette époque, le voyage pouvait prendre plus d'un mois, en fonction de l'origine des gens. Donc, cet homme, qui a débuté son voyage le premier jour des quatre mois, arrive un mois après avoir commencé son voyage. Quand il arrive à la Mecque, il aura en fait raté le hajj, puisque selon les mêmes "savants" il ne peut être observé que durant les 10 premiers jours des quatre mois !
Un tout petit de sens commun permet de s'apercevoir immédiatement de l'absurdité de cette interprétation ridicule de 2:197 :
- Est-ce que ces interpréteurs ne réalisent pas que la loi coranique est établie pour tous les peuples de tous les temps, et non pas que pour ceux qui voyageaient sur des chameaux et des ânes il y a 14 siècles ?
- Est-ce qu'ils ne voient pas l'emploi délibéré de Dieu du mot "Farada" (observer) dans ce verset ? Ne voient-ils pas les mots "feehin al-hajj", "quiconque y observe le hajj" ? Dieu n'a pas dit "quiconque y débute son voyage" ! Les mots "observer" et "y" constituent une décision claire et directe que le hajj peut être observé au cours de ces mois, et non pas que le voyage à dos d'âne peut commencer dans ces mois !

Malheureusement, ces soi-disant savants l'emportent avec leurs interprétations corrompues car la majorité des gens est trop paresseuse pour vérifier la vérité coranique par eux-mêmes, et ils se reposent sur les "savants" en croyant qu'ils sont plus dignes de confiance que le Coran !




5. Le Coran est complet

Le Coran énonce catégoriquement que la Parole de Dieu est complète dans le Coran.

La parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
Coran, 6:115

L'affirmation des partisans des hadiths que Dieu aurait révélé à Son prophète des paroles ou des enseignements en-dehors du Coran (qu'ils appellent hadith Qudsi) est en violation manifeste de ce verset. Elle est aussi contraire aux versets 17:73 et 69:43-47 où Dieu avertit clairement le Prophète de ne jamais attribuer d'autres paroles à Dieu que le Coran :

Ils ont presque réussi à te troubler en ce que Nous t'avons révélé afin que tu forges le mensonge contre Nous. Ils t'auraient alors pris pour ami.
Et si Nous ne t'avions pas affermi, tu te serais presque incliné un peu vers eux.
Nous t'aurions alors fait goûter le double de la vie et le double de la mort, puis tu n'aurais trouvé pour toi aucun secoureur contre Nous.
Coran, 17:73-75

Une descente du Seigneur des mondes.
S'il avait inventé certains propos à Notre sujet,
Nous l'aurions saisi de la main droite,
puis Nous lui aurions tranché l'aorte,
et aucun d'entre vous n'aurait pu Nous en empêcher.
Coran, 69:43-47

Le Coran nous apprend que la seule révélation reçue par Mohammed était le Coran : 4:105, 5:48, 6:19, 6:92, 6:155, 29:47, 16:89, 39:2, 76:23



6. Le Coran est pleinement détaillé

Les versets suivants confirment que le Coran est pleinement détaillé et qu'il contient tous les détails dont a besoin un croyant afin de suivre l'Islam :

Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés.
Coran, 6:38

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114

La parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
Coran, 6:115

Dans leurs histoires se trouve une leçon pour les doués d'intelligence. Ce n'est pas un hadith inventé mais une confirmation de ce qui le précédait, une explication de toutes choses, une guidance et une miséricorde pour des gens qui croient.
Coran, 12:111

Un jour, Nous susciterons dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Nous t'avons amené (Mohammed) comme témoin contre ceux-ci, et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

En dépit des mots très clairs "explication de toute chose", "explicite", "détaillé", les interpréteurs corrompus continuent d'affirmer que le Coran n'inclut pas tous les détails de la religion ! Ils prétendent que le Coran n'a mentionné que les grandes lignes de la religion alors que les détails des rites quotidiens se trouvent dans les hadiths et la sunna !

Ces fausses affirmations ne font qu'exposer leur ignorance du Coran, et leur incrédulité aux paroles de Dieu.

En conclusion, croire au Coran nécessite de croire aux six vérités exposées ici, et pas seulement de croire que c'est la parole de Dieu. Par conséquent, ceux qui insistent à prétendre que le Coran n'inclut pas tous les détails de la religion ou ceux qui croient que le Coran est ambigu et ne peut être expliqué qu'avec les hadiths ne croient pas au Coran, et ne croient pas en Dieu. Il n'y a pas de "si" ou de "mais" concernant cette question.



Article original : A Complete, and "Fully Detailed" Scripture