Question : certaines personnes affirment que le jeûne du mois de Ramadan n'est pas une abstention de nourriture et de boisson, mais une abstention de parler. Que dit exactement le Coran à ce sujet ?

Réponse :

Lisons tout d'abord les versets prescrivant le jeûne :

Ô vous qui avez cru, vous est prescrit le jeûne (syâm), comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous vous prémunissiez.
Coran, 2:183

Le mois de Ramadhân, au cours duquel est descendu le Coran comme guidance pour les gens, en exposant clairement la guidance et le discernement. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il le jeûne (yasum'hu). Et quiconque est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas, pour vous, la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre, et que vous exaltiez Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants.
Coran, 2:185

Le verset dit "yasum'hu", c'est-à-dire "qu'il 'yasum' le mois de Ramadan". Le verbe "yasum" signifie "jeûner, s'abstenir". Mais de quoi faut-il s'abstenir ?

Le Coran nous parle de "l'abstention" de Marie :

Mange donc et bois, et que ton œil se réjouisse. Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis alors : "J'ai voué un jeûne (sawm) au Tout-Puissant, je ne parlerai donc aujourd'hui à personne".
Coran, 19:26

Il est donc question ici d'une abstention de parler.

Est-ce la même "abstention" dont il s'agit pendant le mois de Ramadan ? Le verset 2:187 répond à notre question :

... mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir à l'aube, puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit. ...
Coran, 2:187

Il est donc évident qu'il s'agit de s'abstenir de manger et de boire. Ce verset donne les limites du jeûne : de l'apparition de l'aube jusqu'à la nuit. Et si Dieu nous autorise à manger et boire jusqu'à l'aube, cela veut donc dire que dans la journée on s'abstient de cela....

Les personnes qui affirment que le jeûne n'est pas une abstention de nourriture et de boisson disent que ce verset ne parle pas d'une interdiction, mais simplement d'une autorisation à manger et boire la nuit.

Or, le verset impose bien une limite pour boire et manger :

...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue le fil blanc du fil noir à l'aube, puis complétez le jeûne (syâm) jusqu'à la nuit. ...
Coran, 2:187

Si je dis à mon fils : "joue au ballon jusqu'à 7h", je ne m'attends pas à ce qu'il y joue encore à 8h !

De plus, le verset poursuit par : "puis complétez le "syâm" jusqu'à la nuit" ; si juste avant on nous a donné des limites pour boire et manger il est évident que c'est s'abstenir de boire et manger qui constitue ce "syâm"... Si je dis "joue au ballon jusqu'à 7h, puis "abstiens-toi" jusqu'à la nuit", il est évident que "l'abstention" dont il s'agit est de ne pas jouer au ballon de 7h jusqu'à la nuit !

Ensuite, ces mêmes personnes utilisent une signification différente pour le mot "shahr" (mois), car bien évidemment s'abstenir de parler pendant un mois est plutôt problématique ! "shahr" signifiant "mois, lunaison, temps qui s'écoule ou qui se propage entre deux nouvelles lunes, nouvelle lune", elles prennent le dernier sens de "nouvelle lune", et donc affirment que le jeûne ne dure qu'un jour...

Faisons donc l'hypothèse que shahr veut dire nouvelle lune (dans le sens "d'une seule nuit/jour") dans le Coran. Lisons alors ces versets :

Nous avons recommandé à l'Homme d'être bon envers ses parents. Sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché. Sa gestation et son sevrage durent trente mois (shahran), puis quand il atteint sa maturité et atteint quarante ans, il dit : "Mon Seigneur, incite-moi à être reconnaissant du bienfait dont Tu m'as comblé, ainsi qu'à mes parents, et à faire de bonnes œuvres qui te plaisent. Assure pour moi l'intégrité dans ma descendance. Je me repens à Toi et je suis du nombre des soumis".
Coran, 46:15

Il serait donc question ici de trente "nouvelles lunes" ? comment peut-on affirmer que shahr puisse signifier autre chose que "mois" ??

Le nombre de mois (shuhur), auprès de Dieu, est de douze, selon le décret de Dieu le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'eux sont Hurum. Telle est la religion de droiture. Ne vous faites pas de tort durant ces mois. Combattez tous les associateurs, comme ils vous combattent tous. Et sachez que Dieu est avec ceux qui se prémunissent.
Coran, 9:36

Dieu nous préciserait qu'il y a douze nouvelles lunes, et qu'il ne faut pas commettre de tort durant ces nouvelles lunes ??
Qu'est-ce qui est plus logique ? de traduire par "nouvelle lune" ou par "mois" ?

Mais celui qui n'en trouve pas doit jeûner alors deux mois (shahrayni) consécutifs (mutatâbi`ayni) avant qu'ils ne se touchent. Mais s'il n'en est pas non plus capable, alors qu'il nourrisse soixante nécessiteux. Cela pour que vous croyiez en Dieu et en Son messager. Voilà les limites de Dieu. Les dénégateurs auront un châtiment douloureux.
Coran, 58:4

Si quelqu'un pouvait nous expliquer comment jeûner deux "nouvelles lunes consécutives"....

Le Coran nous montre donc que "shahr" désigne bien un "mois" dans le sens d'une "période de temps s'écoulant entre deux nouvelles lunes" (donc environ 30 jours)....

En conclusion, il est bon de réfléchir aux racines des mots arabes utilisés dans le Coran, mais nous ne devons pas suivre d'autres explications que celles données par le Coran lui-même, puisque c'est le Coran qui explique toute chose :

Un jour, Nous susciterons dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Nous t'avons amené comme témoin contre ceux-ci, et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

Et le Coran nous montre que le jeûne du mois de Ramadan consiste à s'abstenir de manger et de boire, de l'apparition de l'aube jusqu'à la nuit.



Jeûne de trois jours ?

Certaines personnes affirment que le jeûne de Ramadan est un jeûne de la parole, et qui doit durer trois jours. Elles utilisent pour cela les versets parlant de Zacharie :

Il (Zacharie) dit : "Mon Seigneur, donne-moi un signe (âyat)". Il dit : "Ton signe (âyatuka) est que tu ne parleras pas aux gens pendant trois jours, sauf par gestes. Rappelle-toi de Ton Seigneur abondamment, et glorifie-Le au soir comme au matin".
Coran, 3:41

Il dit : "Mon Seigneur, donne-moi un signe (âyat)". Il dit : "Ton signe (âyatuka) est que tu ne parleras pas aux gens pendant trois nuits consécutives".
Coran, 19:10

Marie ayant fait un jeûne de la parole (19:26), et Zacharie n'ayant pas parlé pendant trois jours, ces personnes en concluent que le jeûne doit durer 3 jours...

Mais il n'est à aucun moment question de jeûne en ce qui concerne Zacharie !!

A aucun moment le mot "sawm" (jeûne) ou le verbe "yasum" (jeûner) n'est utilisé en rapport avec Zacharie. Les versets ci-dessus utilisent le mot "ayat", qui peut signifier dans le Coran "signe, miracle, verset". On comprend qu'il est question ici d'un "miracle", puisque Zacharie sera rendu muet par Dieu. Il ne s'agit pas d'un acte volontaire (d'un "jeûne" ou "abstention" de la parole) de Zacharie, mais d'une impossibilité de parler, en raison d'un "miracle" de Dieu !

On peut d'ailleurs on retrouve ce récit dans l'Evangile de Luc, même si nous n'utilisons jamais la Bible comme preuve de ce que nous avançons :

Luc 1.20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.
Luc 1.21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu'il restait si longtemps dans le temple.
Luc 1.22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet.


Il serait bon que ces "néo-interprétateurs" du Coran gardent à l'esprit qu'il est extrêmement mauvais de se baser sur des suppositions :

Si tu obéis à la plupart de ceux qui sont sur terre, ils t'égareront hors du chemin de Dieu. Ils ne suivent que la conjecture et ils ne font que supposer.
Coran, 6:116