Question : Certaines personnes affirment que le calendrier hégirien a été corrompu, et qu'il ne doit pas être suivi pour déterminer le mois de Ramadan. Ce calendrier aurait été créé longtemps après la mort du prophète, sur des bases arbitraires pour déterminer l'ordre des mois.
Elles affirment par exemple que le mois de Ramadan est toujours le mois le plus chaud de l'été, ou qu'il correspond aux équinoxes ou solstices....
Que dit donc le Coran au sujet de ce mois ?

Réponse

Il est légitime de se poser cette question, vue toutes les corruptions qui entachent aujourd'hui la religion de Dieu.

Mais Dieu nous ordonne simplement de jeûner le mois de Ramadan :

Le mois de Ramadhân, au cours duquel est descendu le Coran comme guidance pour les gens, en exposant clairement la guidance et le discernement. Donc, quiconque parmi vous témoigne du mois, qu'il le jeûne. Et quiconque est malade ou en voyage, un nombre équivalent d'autres jours. Dieu veut pour vous la facilité, et Il ne veut pas, pour vous, la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre, et que vous exaltiez Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants.
Coran, 2:185

Le Coran ne donne pas plus de détails concernant ce mois. Or, il faut se rappeler que le Coran contient tous les détails nous permettant de pratiquer notre religion :

..., et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114

S'il ne fallait pas suivre le calendrier hégirien, Dieu nous aurait donné des indices dans le Coran. Tout comme le fait que Dieu nous dise de ne suivre aucun autre hadith que le Coran (45:6), ou que le Coran n'utilise le mot "sunna" qu'en rapport avec Dieu et jamais avec le prophète. Cela nous montre que Dieu, connaissant le futur à l'époque de la révélation du Coran, a utilisé ces termes en sachant qu'un jour les Musulmans préfèreraient suivre des hadiths et une sunna inventés et attribués au prophète plutôt que le Coran.

Si le calendrier hégirien n'était pas celui que nous devons suivre, Dieu nous l'aurait indiqué dans le Coran. Or, ce n'est pas le cas, et seul le calendrier hégirien mentionne le mois de "Ramadan". Il est donc tout à fait logique de consulter le calendrier hégirien pour savoir quand ce mois survient.

Les personnes qui affirment que le calendrier hégirien ne doit pas être utilisé, car créé après la révélation du Coran, ne se basent pas sur le Coran pour affirmer cela. Elles ne se basent que sur des faits historiques. Or, tout fait historique peut être contesté. On peut même classer ces faits sous le terme "hadiths" pointés par le verset 45:6. Ce sont en effet des "paroles" d'historiens, qui peuvent toujours être remises en cause (de même pour toute "preuve physique" pouvant être fabriquée). Et comme le dit l'expression populaire : "l'histoire est écrite par les vainqueurs", ou dit autrement, il y a toujours plusieurs versions d'une même histoire.

Donc, si le Coran ne précise rien sur le mois de Ramadan, et le calendrier hégirien étant le seul à mentionner ce mois, alors il n'y a aucune raison coranique à rejeter ce calendrier.

Les personnes le rejetant affirment que l'ordre des mois a été modifié bien des années après la mort du prophète, donc qu'il a été corrompu. Et elles cherchent alors à savoir à quoi ce mois fait référence (par exemple, en affirmant qu'il correspond toujours au mois le plus chaud de l'été, car la racine du mot "Ramadhân" a le sens d'"être brûlant").

Imaginons donc que le Coran dise : "Jeûnez le mois de janvier".

Ces mêmes personnes, qui disent de ne pas suivre le calendrier hégirien, pourraient alors affirmer les choses suivantes :

- le calendrier grégorien débute arbitrairement à la naissance de Jésus (plus exactement une semaine après). La date du 25 décembre précédant l'an 1 ayant été fixée au VIème siècle par le moine Denys le Petit. Or, les historiens estiment généralement que la naissance de Jésus a vraisemblablement eu lieu 4 ans plus tôt.

- Mais ce décalage, concernant l'année, n'est pas le seul. Car le jour de la naissance de Jésus n'est pas connu non plus avec précision. Une tradition, rapportée par Hippolyte de Rome, situe la naissance de Jésus au mois d'avril.

- Il est connu que le 25 décembre était à l'origine le jour d'une fête païenne, et que le choix du 25 décembre a permis de "christianiser" ce culte païen.

- En conclusion, le calendrier grégorien est fondé sur des bases arbitraires, et le mois de janvier devrait commencer en... avril ! Donc, quand le Coran ordonne de jeûner le mois de janvier, en fait cela veut dire de jeûner le mois d'avril !!

Voilà à quelle incohérence peut mener ce genre de logique...

Si l'on revient au Coran, cela voudrait dire que lorsque Dieu dit "jeûner le mois de Ramadan", cela ne voudrait pas dire de jeûner le mois de Ramadan indiqué dans tous les calendriers !

De plus, le Coran a été révélé à toute l'humanité, pas une poignée de savants ou d'historiens, qui seraient les seuls aptes à le comprendre :

Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.
Coran, 34:28

Le Coran ne nécessite pas 15 ans d'études pour pouvoir appliquer ses préceptes :

Nous l'avons facilité dans ta langue, afin que tu fasses l'annonce par lui à ceux qui se prémunissent, et que tu avertisses par lui un peuple querelleur.
Coran, 19:97

..., et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

Un paysan dans sa campagne, un bédouin dans le désert, un berger dans sa montagne, tous doivent être à même de pratiquer les rituels ordonnés par Dieu. Si, pour savoir ce qu'est le mois de Ramadan, il fallait étudier des livres d'histoire sur l'origine du calendrier hégirien, sur les calendriers et les mois utilisés avant la révélation du Coran, ou des livres d'astronomie pour déterminer la période de ce mois, alors le Coran ne s'adresserait qu'à une élite, et non pas à "toute l'humanité" !





Ramadan : solstice d'hiver ?

En plus des arguments ci-dessus, nous aimerions ajouter les points suivants concernant les explications qui voudraient que Ramadan corresponde au solstice d'hiver (exemple : lien) :

1- on nous parle de la nuit du Décret (laïlatu-l-qadr), qui est effectivement "meilleure que mille mois". Puis l'article dit : "Mais nous trouvons dans La Lecture (al-qour.aane) un autre verset mentionnant la Nuit du Décret. La naissance du Messie (...) De toute manière, ce n'est pas dans sa date de naissance que nous trouvons les indices concernant la Nuit du Décret, mais plutôt dans la date de sa conception".
Et de citer les versets relatifs à la naissance de Jésus et à l'annonce de la conception de Jésus à Marie...

Mais il n'y a absolument rien dans le Coran qui permet d'affirmer que la nuit du Décret correspond à la naissance de Jésus où au moment de l'assomption... Ce n'est que pure supposition !

Pourquoi, si on suit cette logique, la nuit du Décret ne correspondrait pas à l'annonce de la naissance de Yahya à Zacharie, par les anges (3:39) ?

2- pour déterminer cette nuit, l'article dit : "Nous apprenons à travers La Lecture que L'Être favorise la nuit pour les actes de dévotion ainsi que pour la diffusion de Ses messages. Puisque la nuit est plus importante que le jour, il est donc logique de chercher à connaître quelles sont les journées ayant les nuits les plus longues. Pourquoi les nuits les plus longues ? Tout simplement parce que L'Être n'est ni injuste ni avare et que par Sa miséricorde, Il donne au genre humain le maximum de Ses bénédictions, sans léser personne."
-> Encore une fois, pure supposition ! Est-ce le Coran qui a dit que la nuit du Décret est la nuit la plus longue de l'année ??

De plus, rien ne permet d'affirmer que la nuit du Décret se répète chaque année.... Le Coran est descendu cette nuit-là, et le Coran n'est descendu qu'une fois... On pourrait très bien dire que cette nuit est meilleure que mille mois car le Coran y est descendu ; et cela n'est survenu qu'une fois.... (quitte à faire des suppositions...)

3- L'article continue par "Nous nous sommes mis à rechercher quand débute l'année et pour cela, nous nous sommes orientés vers un événement annuel important afin de déterminer quel est le premier mois de l'année. Ce repère est la nuit la plus longue. Cela se produit au solstice d'hiver, c'est-à-dire le 22 ou 23 décembre de chaque année."

Donc maintenant la nuit du Décret est aussi le début de l'année ??
Alors que deux pages plus tôt l'article critiquait le fait que les calendriers grégorien et hégirien débutent par des dates arbitraires, là l'auteur ne se gêne pas pour faire débuter le calendrier à une date arbitraire....

Encore une fois, est-ce le Coran qui dit que l'année débute à la nuit du Décret ?
Est-ce le Coran qui dit que l'année débute au solstice d'hiver ?

Tout cela n'est encore que des suppositions....

Il faut garder à l'esprit que le Coran est simple à comprendre, et par tout le monde.... et qu'on ne peut pas se baser sur des "suppositions" pour comprendre le Coran...

Si tu obéis à la plupart de ceux qui sont sur terre, ils t'égareront hors du chemin de Dieu. Ils ne suivent que la conjecture et ils ne font que supposer.
Coran, 6:116