Croire que quelqu'un, autre que Dieu, puisse intercéder pour nous pour que nos péchés soient pardonnés ou nos souhaits réalisés, équivaut à établir des partenaires aux côtés de Dieu. C'est de l'idolâtrie.

1. Le Coran proclame que :

Dis: «L'intercession toute entière appartient à Dieu...
Coran, 39:44

Et qu'il n'y aura "aucune intercession le Jour du Jugement" :

Ô vous qui avez cru, dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne un jour où il n'y aura ni commerce, ni amitié, ni intercession. Les dénégateurs sont les injustes.
Coran, 2:254

Le Coran nous apprend qu'Abraham, le serviteur bien-aimé de Dieu, n'a pas pu intercéder en faveur de son père (9:114). Noé n'a pas pu intercéder en faveur de son fils (11:46). Mohammed n'a pas pu intercéder en faveur de son oncle (111:1-3) ou ses proches (9:80).

De nombreux autres versets confirment qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement : 2:48, 2:123, 6:51, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 40:18, 74:48



2. Dans le verset suivant Dieu ridiculise tous ceux qui affirment que quelqu'un intercèdera pour eux le Jour du Jugement :

Vous êtes venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avons créés la première fois, et vous avez laissé derrière vos dos ce que Nous vous avons accordé. Nous ne vous voyons pas avec les intercesseurs que vous prétendiez être des associés ("shurakaa"). Il y a eu rupture entre vous et eux ; ce que vous prétendiez (être vos intercesseurs) vous a abandonnés.
Coran, 6:94

Les partisans de l'intercession manipuleront naturellement le contenu de 6:94 en disant que cela ne s'applique pas aux Musulmans, mais un lecteur objectif verra qu'il n'y a aucune exception de la sorte dans ce verset. Les mots ci-dessus s'adressent à tous ceux qui ont prétendu avoir des intercesseurs, et donc ces mots s'appliquent aussi aux Musulmans qui affirment que Mohammed intercèdera pour eux.

De plus, les mots en 6:94 sont d'une grande importance, car ils définissent les partisans de l'intercession comme ceux qui commettent un acte de shirk (association). On note l'utilisation délibérée du mot "shurakaa" qui est le cœur de l'acte de "shirk". Les partisans de l'intercession établissent des partenaires (shurakaa) à Dieu dans Son droit exclusif d'être le possesseur du Jour du Jugement (1:4).



3. Le concept de l'intercession est-il rationnel en principe ? Pour analyser ce concept, nous devons d'abord nous rappeler qu'en 4:48 Dieu dit qu'Il pardonne tous les péchés excepté le "shirk" (établir des partenaires à Dieu). Nous lisons aussi en 39:53 la manière dont Dieu parle de ceux qui L'adorent de manière exclusive (`ibadi), et donc qui ne commettent pas le "shirk", et qu'Il pardonnera tous leurs péchés, même s'ils ont dépassé tous les niveaux de transgression.
Pour les besoins de notre analyse, nous diviserons les êtres humains en 2 catégories :

A. Ceux qui meurent en étant des adorateurs sincères de Dieu seul, et qui ne commettaient pas le "shirk" au moment de leur mort, bien qu'ayant commis bien d'autres péchés.
B. Et tous les autres, les incrédules et ceux qui commettaient le "shirk" jusqu'au moment de leur mort.

La question immédiate est la suivante : pour laquelle des 2 catégories de gens, Mohammed, ou n'importe quel autre messager, intercèderait ?

Est-ce qu'ils intercèderaient pour un croyant qui n'a pas commis le "shirk" (catégorie A) ? Si oui, alors leur intercession est totalement inutile puisque Dieu nous dit qu'Il pardonnera de toute façon tous les péchés (39:53). Les membres de cette catégorie de gens n'ont pas besoin d'intercession humaine. En réalité, il n'y a pas de meilleur intercesseur pour eux que Dieu ; Dieu est leur seul intercesseur :

Avertis par ceci (le Coran) ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'il n'y aura pour eux, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur, afin qu'ils se prémunissent.
Coran, 6:51

Est-ce que les messagers intercèderaient pour un incrédule, ou pour un "mushrik" (catégorie B) ?
Personne (pas même les messagers) n'est autorisé à intercéder pour un "mushrik" puisque le "shirk" est le seul péché impardonnable (4:48). Cela est confirmé dans le Coran. Nous lisons en 9:80 comment Dieu informe Mohammed que même s'il demande pardon pour eux 70 fois, Dieu ne leur pardonnerait toujours pas car ils sont incrédules. Le prophète Abraham fut réprimandé par Dieu quand il essaya d'intercéder pour son père qui pratiquait le "shirk".

Nous avons donc ici 2 scénarios qui sont tous les deux irrationnels. D'un côté, tous les péchés des croyants sincères seront pardonnés par Dieu (39:53), Dieu étant leur seul Intercesseur (6:51), par conséquent ils n'ont aucunement besoin de l'intercession d'êtres humains. D'un autre côté, nous avons tous les incrédules et "mushrikeen" (ceux qui établissent des partenaires aux côtés de Dieu). Il ne leur sera jamais pardonné, et aucun être humain ne sera autorisé à intercéder pour eux (y compris Mohammed, 9:80).



4. Quand on prend en considération le message global du Coran et de toutes les Écritures divines, et que l'on examine ce qui nous est dit à propos de la miséricorde infinie de Dieu, on arrive à une question encore plus grave. Le concept de l'intercession, comme dépeinte dans les hadiths, implique que certaines personnes seront physiquement sorties de l'Enfer, mais seulement après l'intercession de Mohammed ; elles devront remercier l'intercession de Mohammed pour cette libération ! Cette miséricorde présumée du messager de Dieu implique automatiquement qu'il ne serait pas satisfait de la miséricorde de Dieu et qu'il plaiderait devant Dieu pour montrer plus de miséricorde envers certaines personnes !
Inutile de dire que ce concept est en violation totale de tout ce que nous connaissons à propos de la miséricorde infinie de Dieu. Ce concept est une insulte grave envers Dieu.
Le concept de l'intercession implique également que Dieu devrait changer la sentence qu'Il a décrété après l'intercession d'un messager humain ! Une fois encore, cela est en violation du fait que le jugement et les décrets de Dieu le Jour du Jugement sont définitifs et ne peuvent être influencés, changés ou annulés par quiconque :

À Dieu appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre, c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Dieu n'est pas ignorant de ce que vous faites.
Coran, 11:123

Un jour où aucune âme ne pourra rien pour une autre âme. En ce jour, le commandement est à Dieu.
Coran, 82:19

Tu (Mohammed) n'as aucune part dans la décision, qu'Il accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont injustes.
Coran, 3:128

Au final, le concept entier de l'intercession n'est rien d'autre qu'une doctrine scandaleuse et blasphématoire.



Commentaire spécial sur le verset 2:255

Un des versets que les Sunnites utilisent pour affirmer que Mohammed intercèdera pour sa nation le Jour du Jugement est le verset 2:255 et spécifiquement les mots suivants :

Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Sa permission ?
Coran, 2:255

Ici, Dieu parle de ceux qui ne peuvent pas intercéder, à moins qu'Il ne donne Sa permission, ce qui peut suggérer d'une certaine manière que Dieu pourrait donner Sa permission à certains pour intercéder.
Mais on nous dit également très clairement dans de nombreux autres versets qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement (2:48, 2:123, 2:254, 6:51, 6:70, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 39:44, 40:18, 74:48).

Les Sunnites utilisent les mots "sans Sa permission" pour affirmer que Dieu ne dirait pas cela s'Il n'avait pas l'intention de donner Sa permission pour intercéder, donc pour eux ces mots indiquent que Dieu, avec Sa permission, autorisera Mohammed à intercéder pour les Musulmans. Et ils continuent en affirmant, avec le support de différents hadiths, qu'on demandera à Mohammed son souhait, et qu'il demandera à ce que sa "Umma" (nation) soit sauvée ! Différents hadiths dans le recueil de Bukhari disent que Dieu donnera Sa permission à Mohammed pour faire sortir de l'Enfer de nombreuses personnes de sa "Ummah". Un exemple de cela est le hadith numéro 3, livre 60, volume 6.

Les partisans des hadiths croient en ces hadiths et défendent leur contenu. Dieu, dans Sa Sagesse infinie, sait que ces hadiths seront fabriqués, ainsi Il nous dit :

Celui contre qui se réalise la parole du châtiment : est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu ?
Coran, 39:19

Cette question rhétorique magnifique, prononcée avec moquerie, fournit une preuve absolue que Mohammed ne fera sortir personne de l'Enfer !

La simple suggestion de ces hadiths, que Dieu mettra quelqu'un en Enfer puis que Mohammed sera autorisé à l'en faire sortir, implique indirectement que c'est l'intercession de Mohammed qui les a sauvée, quoique avec la permission de Dieu !

Au vue de tout cela, quelle est la véritable signification des mots du verset 2:255 ?
Dieu a promis que toutes les réponses sont données dans le Coran (16:89).
Premièrement, les croyants sincères accepteront le message de tous les versets qui parlent de l'intercession comme quelque chose qui appartient à Dieu seul.
La vue d'ensemble à propos de l'intercession sera complète avec les paroles suivantes :

Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux. Ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il agrée, et sont pénétrés de Sa crainte.
Coran, 21:28
(également 53:26)

Ces mots énoncent catégoriquement que même les messagers bien-aimés de Dieu n'auront aucune autorité pour intercéder, excepté pour ceux qui ont déjà été rachetés par Dieu. Comme tout le monde, ils seront trop préoccupés au Jour du Jugement par leur propre sort.
Inutile de dire que ceux qui ont déjà été rachetés par Dieu n'auront aucun besoin d'intercession.
Tout le monde au Paradis intercèdera probablement pour ses bien-aimés : "S'il vous plaît mon Dieu, admettez ma mère au Paradis". Si la mère de cette personne mérite d'aller au Paradis, elle ira, que ses bien-aimés aient intercédé ou non. Ainsi, l'intercession, malgré qu'elle ait lieu de cette manière, est totalement inutile.
Cela est confirmé par le verset suivant :

Ce jour-là, l'intercession ne sera utile qu'à celui auquel le Tout-Puissant aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.
Coran, 20:109

Les partisans de l'intercession affirment que ce verset implique que Mohammed intercèdera pour son peuple. C'est une manipulation claire des mots de ce verset. Quand nous lisons ce verset, nous réalisons que Dieu parle de ceux qui bénéficieront de l'intercession et non de ceux qui intercèderont.
Ceux qui auront un avantage sont en fait ceux qui ont déjà été pardonné par Dieu. Leur avantage est la conséquence de la miséricorde de Dieu et non pas d'une intercession humaine. Cela confirme également que bien que l'intercession ait lieu, elle ne pourra en rien changer le Jugement de Dieu ni ne bénéficier à personne qui n'a pas déjà été pardonné par Dieu.

Par conséquent, la question concernant les mots du verset 2:255 est totalement résolue pour les croyants. Les mots "sans Sa permission" sont éclaircis par les mots "qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés". Les deux versets compris ensemble suppriment tout doute à ce sujet.



Conclusion

Pour résumer, le concept de l'intercession en entier est un mythe qui a été soufflé par le diable pour les piéger dans l'idolâtrie d'autres êtres humains en pensant qu'ils les sauveront le Jour du Jugement, car en faisant cela ils établissent des partenaires dans l'autorité absolue de Dieu !
Ne lisent-ils pas le Coran correctement, n'ont-ils jamais saisi le sens des mots coraniques suivants :

Dieu ne suffit-Il pas à Son serviteur ? Ils t'effrayent avec ce qui est en dehors de Lui. Et quiconque Dieu égare n'a point de guide.
Coran, 39:36

On trouve d'innombrables Musulmans capables de réciter le Coran par cœur, ou capables de le lire à la vitesse de la lumière pour se vanter de l'avoir lu énormément de fois (une pratique très répandue durant le Ramadan), mais malheureusement ils ne comprennent pas le livre !
Le diable a dupé des millions de Musulmans à croire qu'ils peuvent sortir de l'enfer grâce à l'"intercession" de Mohammed, tout comme il a dupé des millions de Chrétiens avec le concept fictif du "salut", selon lequel Jésus est leur "Sauveur", et qu'il n'y pas de "Salut" sauf par Jésus. Le titre change, "intercession", "salut", mais le contenu est identique, et le but identique, qui est d'amener les gens à idolâtrer des êtres humains en pensant qu'ils les sauveront ! Les croyants sincères savent que seul Dieu possède l'autorité et qu'ils n'ont besoin de personne d'autre que Dieu, l'Unique, le Dirigeant Suprême et le seul Sauveur.



Article original : Le mythe de l'intercession