Ton Seigneur inspira aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, dans les arbres, et dans ce qu'ils construisent.
Puis mangez de tous les fruits, et suivez les chemins de votre Seigneur, docilement". De leur ventre sort un breuvage, aux couleurs variées, dans lequel il y a une guérison pour les gens. En cela, il y a bien un signe pour des gens qui réfléchissent.
Coran, 16:68-69 Les abeilles femelles
Le mot "nahl" est un mot masculin signifiant "abeilles". Mais ce qui est étonnant, est que les versets 16:68-69 utilisent des verbes à l'impératif,
au féminin :
Ton Seigneur inspira aux abeilles ("nahl") : "Prenez ("ittakhidhi") des demeures dans les montagnes, dans les arbres, et dans ce qu'ils construisent.
Puis mangez ("kuli") de tous les fruits, et suivez ("fa-us'luki") les chemins de votre Seigneur, docilement". ...
Coran, 16:68-69Le Coran rejoint ici les découvertes de la science. En effet, le seul rôle de l'abeille mâle ("faux bourdon") n'est que de féconder les jeunes reines : "il ne participe pas aux travaux habituels de la ruche tels que construction des rayons et butinage" (
lien). Ainsi, ce sont les abeilles femelles qui construisent la ruche, récoltent le nectar etc...
Les verbes "ittakhidhi", "kuli" et "us'luki", sont donc conjugués au féminin puisque ces ordres ne s'adressent qu'aux abeilles femelles. Le Coran montre là une grande rigueur scientifique.
La fabrication du miel
"
Une fois sur la fleur, l’abeille aspire le nectar (liquide sucré sécrété par les nectaires des fleurs) ou le «miellat» (sécrétion sucrée émise par les petits insectes pompant la sève des végétaux, tels que sapins, chênes…) et le stocke dans son jabot. Chargée de ce liquide, elle retourne à la ruche. Là, elle transmet à une autre abeille, le contenu de son jabot, puis repart butiner. Ce même liquide passe alors d'abeilles en abeilles, de bouches en bouches, de jabots en jabots..." (
lien)
On pourrait ici penser que le Coran se trompe en affirmant que le miel sort du "ventre" des abeilles. Mais ce n'est pas tout :
"
chaque abeille participant à la chaine rajoute à ce liquide des substances contenues dans leur corps (tel que des substances enzymatiques : le miel est de ce fait un sucre pré-digéré par l'abeille - substances antiseptiques...) - Ce nectar est donc nutritivement enrichit par l'abeille."
La fabrication du miel nécessite des substances enzymatiques provenant du "ventre" de l'abeille. Comme le dit l'article, le miel est un "sucre pré-digéré" par l'abeille, donc le Coran est une nouvelle fois complètement en phase avec nos connaissances scientifiques : le miel provient bien du "ventre de l'abeille".
"dans lequel il y a une guérison pour les gens"
Depuis longtemps, les bienfaits du miel sont connus. Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement). Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation. Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d'autres pour guérir les brûlures, les inflammations... On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.
Il faut noter aussi que le miel n'est pas le seul produit bénéfique pour l'homme que l'abeille produit : la gelée royale (produit de sécrétion du système glandulaire céphalique), qui a des effets vasodilatateur, hypotensif, anticholestérolémique et anticancérigène ; la propolis (complexe fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de végétaux) qui est un anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique).
Remarque : le verset 16:69 dit : "mangez de tous les fruits (thamarat)". Le mot "thamarat" désigne plus globalement "ce qui donne des fruits", il n'y a donc pas d'erreur scientifique (les abeilles se nourrissant essentiellement de pollen).