Les messagers de Dieu sont le lien entre Dieu et l'humanité et le moyen par lequel Dieu envoie les Ecritures et la guidance à tous les peuples. En général, les messagers sont envoyés à l'humanité pour transmettre les messages de Dieu. Les principales responsabilités des messagers de Dieu sont les suivantes :
1. Prophètes envoyés pour transmettre une Écriture
Cette responsabilité est donnée aux prophètes de Dieu (lire la
différence entre un messager et un prophète) :
Les gens formaient une seule communauté puis Dieu envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs. Il fit descendre avec eux le Livre porteur de la vérité, pour juger entre les gens sur ce en quoi ils divergeaient. ...
Coran, 2:2132. Messagers envoyés pour confirmer une Écriture existante
Lorsqu'un messager de Dieu est venu à eux, confirmant ce qui était avec eux, certains de ceux qui avaient reçu le Livre rejetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu, comme s'ils ne savaient pas.
Coran, 2:101
... puis un messager viendra, confirmant ce qui est avec vous, ...
Coran, 3:813. Messagers envoyés pour enseigner et purifier un peuple
Notre Seigneur, suscite parmi eux un messager, issu des leurs, qui leur récitera Tes signes, et leur enseignera le Livre, la sagesse, et qui les purifiera. Tu es l'Honorable, le Sage".
Coran, 2:1294. Les messagers servent de témoins le Jour du Jugement
Nous vous avons envoyé un messager pour être témoin contre vous, tout comme Nous avions envoyé un messager à Pharaon.
Coran, 73:15
Il n'y a personne, parmi les gens du Livre, qui n'ait été appelé à croire en lui avant sa mort. Au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
Coran, 4:159
Comment en serait-il autrement, quand Nous avons fait venir de chaque communauté un témoin, et te faisons venir comme témoin contre ceux-là ?
Coran, 4:415. Les messagers sont envoyés pour révélés des choses cachées des Écritures
Dieu révèle le contenu des Écritures selon Sa Sagesse Infinie. Certains sujets restent cachés pendant un certain temps décrété par Dieu. Puis Dieu révèle certaines choses via les messagers qu'Il choisit.
Informé de l'inconnaissable, Il ne dévoile Son mystère à personne,
sauf à celui qu'Il a agréé comme messager et qu'Il fait précéder et suivre d'observateurs,
afin qu'Il sache s'ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose.
Coran, 72:26-28
Nous vous avons envoyé un messager pris parmi vous, qui vous récite Nos signes, vous purifie, vous enseigne le Livre, la sagesse, et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.
Coran, 2:1516. Les messagers sont envoyés pour révélés des faits dans les Écritures délibérément cachés par les gens
Ceux qui corrompent la vérité de Dieu pour suivre leur propre idolâtrie sont coupables de cacher délibérément des faits importants des Écritures aux gens. Dieu envoie alors des messagers pour exposer l'idolâtrie de ces personnes et pour révéler ces faits primordiaux :
Ô gens du Livre, vous est venu Notre messager, il clarifie pour vous beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et il passe outre sur beaucoup. Vous sont venus de Dieu une lumière et un Livre explicite.
Coran, 5:157. Les messagers sont envoyés comme avertisseurs et aussi comme porteurs de bonnes nouvelles
Les messagers sont envoyés pour annoncer de bonnes nouvelles aux croyants et aussi pour prévenir les incrédules :
Nous n'envoyons des envoyés que comme annonciateurs et avertisseurs. Quiconque a cru et s'est réformé, nulle crainte sur eux, ils ne seront pas affligés.
Coran, 6:488. Les messagers sont envoyés pour faire sortir leurs peuples des ténèbres à la lumière
Les messagers sont envoyés à leurs peuples pour les faire sortir des ténèbres à la lumière selon la Volonté de Dieu :
Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes : "Fais sortir ton peuple des ténèbres à la lumière, et rappelle-leur les jours de Dieu". En cela il y a des signes pour tout patient, reconnaissant.
Coran, 14:59. La personne d'un messager est un test pour les gens
Dieu, dans Sa Sagesse Infinie, sait que la majorité des gens qui affirment croire commettent des actes d'idolâtrie (lire
12:106). L'un des actes d'idolâtrie les plus courants commis par l'être humain est l'idolâtrie des messagers de Dieu.
En réalité, dans la personne des messagers, Dieu a placé un test important pour tous les gens qui testent la pureté de leur religion. Seuls les croyants sincères reconnaissent le fait que les messagers de Dieu sont des êtres humains comme tout le monde, sauf qu'ils ont été choisi par Dieu pour transmettre un message. Par conséquent, on doit obéir au message qu'ils apportent de Dieu, mais ils ne doivent pas être idolâtrés ou transformés en des divinités. D'un autre côté, ceux qui commettent l'idolâtrie élèveront leurs messagers à des statuts divins et les aimeront même plus qu'ils n'aiment Dieu ! Le Coran offre un bon rappel de ce danger dans le verset suivant :
Parmi les gens, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or ceux qui ont cru ont le plus grand amour pour Dieu. Si ceux qui ont été injustes pouvaient voir le châtiment, ils verraient que la force entière appartient à Dieu, et que Dieu est sévère en châtiment.
Coran, 2:165De plus, Dieu affirme dans le Coran qu'un authentique messager ne demandera jamais aux gens de l'idolâtrer. Si les gens commettent de tels actes d'idolâtrie, alors ils ont malheureusement échoué au test :
Il ne convient pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la loi et la prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes serviteurs, et non ceux de Dieu". Mais plutôt : "Consacrez-vous au Seigneur selon ce que vous enseignez du Livre et ce que vous étudiez".
Et il ne vous ordonnera pas de prendre les anges et les prophètes comme seigneurs. Vous ordonnerait-il la dénégation après que vous vous soyez soumis ?
Coran, 3:79-80
Article original : Why Messengers?