Question

Comment peut-on aller de nos jours prier dans une mosquée quand toutes les mosquées exhibent sur leurs murs les noms Dieu et Mohammad côte à côte ?

Si quelqu'un va dans ces mosquées en sachant la vérité, il ne peut ignorer ce qui est en face de lui. Est-ce que cela n'est pas aussi une forme de Shirk (association) puisqu'alors on dénie l'ordre de n'associer aucun nom à celui de Dieu ? J'aime aller à la mosquée pour adorer Dieu seul, et pour glorifier Dieu seul, mais j'ai toujours en face de moi un Imam dont la moitié des paroles est une glorification de Mohammad ou de ses compagnons !

Est-il acceptable d'accomplir la Salât à la maison, pour ne pas être exposé à ceci ?



Réponse

Comme le Coran est la véritable Parole de Dieu, nous nous attendons à trouver toutes nos réponses dedans, et la réponse à votre question s'y trouve également.

Le Coran est très clair sur le fait que toutes les mosquées servent à la commémoration du seul nom de Dieu (et pas Dieu et Mohammed !). De plus, toutes les paroles de notre salât (prière) doivent être dédiées au nom de Dieu seul :

Les masjids sont dédiées à Dieu, n'invoquez donc personne avec Dieu.
Coran, 72:18

Dis : "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes".
Coran, 6:162

"Il n'a pas d'associé. Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier de ceux qui se soumettent".
Coran, 6:163

C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te rappeler de Moi.
Coran, 20:14

Le Coran ordonne aux croyants de ne pas entrer ou prier dans une mosquée affichant de l'idolâtrie (shirk). Si on ne peut trouver une mosquée dédiée à l'adoration de Dieu seul, et à la commémoration de Son nom seul dans la Salât, alors le Coran nous conseille de prier à la maison ou avec n'importe quel groupe de véritables croyants.

De plus, une mosquée est par définition n'importe quel lieu où l'on se prosterne, donc si nous prions avec d'autres dans notre maison, ou dans n'importe quel endroit, ce lieu devient notre mosquée.

Voilà les versets coraniques correspondants :

Ceux qui ont pris une masjid pour porter préjudice, pour la dénégation, pour diviser les croyants, et qui la préparent pour ceux qui ont auparavant fait la guerre à Dieu et à Son messager, alors qu'ils jurent avec force : "Nous ne voulions que le bien !", Dieu témoigne qu'ils sont menteurs.
Coran, 9:107

Ne t'y tiens jamais. Une masjid fondée dès le premier jour sur la volonté de se prémunir est plus digne que tu t'y tiennes. On y trouve des hommes qui aiment se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient.
Coran, 9:108





Article original : Praying in a corrupt masjid