Question

Quand les Musulmans prient, ils commencent par prononcer l'intention (niyah). Par exemple, ils disent "j'ai l'intention (nawayt) d'accomplir la prière de Fajr, 2 rakaats pour Dieu". Ma question est : est-il nécessaire de prononcer cette intention avant la Salât ? Et si nous ne la disons pas, est-ce que cela annule notre Salât ?



Réponse

Comme toujours, le point de départ pour n'importe quelle recherche est le Coran. Il faut ici déterminer s'il existe une règle dans le Coran qui rend nécessaire ou obligatoire pour nous la prononciation de l'intention avant d'accomplir la Salât. La réponse est non, il n'existe aucune règle de ce type dans le Coran. Dans ce cas, on peut se demander d'où vient cette pratique et quelle est sa véritable raison ?

Le Coran énonce que la Salât est prescrite à des moments spécifiques de la journée (4:103). Ces moments sont clairement définis dans le Coran. Une fois que la période donnée pour une Salât se termine, elle ne peut plus être accomplie après son temps. Aucune concession n'est donnée nulle part dans le Coran autorisant l'accomplissement d'une Salât après son temps imparti. Si nous manquons une Salât, tout ce que nous pouvons faire est de demander pardon à Dieu.

En revanche, de nombreux hadiths violent cette règle coranique en autorisant les croyants à accomplir une Salât manquée après son temps ! Les deux hadiths suivants en sont des exemples :

Bukhari, Volume 1, Livre 10, Numéro 571:
Rapporté par Anas : Le Prophète a dit : "Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient."

Bukhari, Volume 1, Livre 10, Numéro 572:
Rapporté par Jâbir : Le jour de la "Bataille de la tranchée", `Omar Ibn al-Khattâb se mit à insulter les fidèles de Qouraych et dit au Prophète : "Envoyé de Dieu ! Je n'ai pu accomplir la prière d"al-`asr qu'au soleil couchant !" Nous sommes descendus dans la vallée de Bouthân, après le coucher du soleil, dit Jabîr, le Prophète accomplit la prière d'al-`asr puis celle d'al-maghrib.

En conséquence de cette concession non coranique, de nombreux Musulmans qui travaillent à l'extérieur durant le jour ratent leur Salât et quand ils rentrent chez eux le soir ils prient toutes les prières manquées en les regroupant.

Cette habitude de prier plusieurs Salâts à la suite après leur temps prescrit est probablement la raison principale au fait que les Musulmans aient trouvé nécessaire de prononcer cette déclaration d'intention, puis cela est devenu une habitude avant chaque Salât. Quand ils prient 3 ou 4 prières successivement, ils trouvent nécessaire de déclarer à Dieu quelle prière ils font. Par exemple, ils disent "J'ai l'intention de faire la salat al-Fajr" puis ils accomplissent la prière de Fajr manquée. Une fois la prière accomplie, ils se mettent debout et font une nouvelle intention pour la prière suivante, "J'ai l'intention d'accomplir la salât al-Dhuhr", et ainsi de suite. Peut-être veulent-ils être sûr que Dieu ne soit pas confus sur quelle prière ils accomplissent à n'importe quel moment !

Il va sans dire que si les Musulmans suivaient la loi de Dieu dans le Coran, et accomplissaient chaque Salât seulement à son temps prescrit, ils n'auraient alors pas besoin de faire la moindre déclaration, puisque dans ce cas ils ne peuvent accomplir que la prière qui est due à ce moment précis. Si un croyant prie à l'aube, il ne peut être en train d'accomplir que la salât al-Fajr, et pas une autre, donc il est inutile de dire "J'ai l'intention de prier la salât al-Fajr" ; et la même chose est valable pour les autres prières.



Article original : Utterance of intention before Salat