Le fondement de la foi est la "Shahâda" ('témoignage'). Cette base de l'Islam est clairement énoncée dans le Coran, tout comme elle fut révélée aux communautés des précédentes Ecritures. L'attestation de foi dans la Torah (Ancien Testament) se lit : « Écoute Israël, l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. » (Deutéronome (6:4))

L'attestation donnée dans le Coran affirme la même vérité :

Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage.
Coran, 3:18

La véritable attestation de foi ne cite aucun nom excepté celui de Dieu.

L'Attestation de foi coranique

Tout d'abord, la seule Attestation de foi autorisée par Dieu dans le Coran est : "Dieu témoigne qu'il n'y a de divinité que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, opérant avec équité. Il n'y a de divinité que Lui, l'Honorable, le Sage" (3:18). Les mots "qu'il n'y a de divinité que Lui" ("La Ilaha Illa Allah"), sont les paroles que Dieu Lui-même prononce, ainsi que les anges et les doués de science.

Pourtant, la majorité des Musulmans ne se satisfont pas aujourd'hui de la shahâda donnée en 3:18 et ils y ajoutent les mots : "et j'atteste que Mohammed est son messager".

Ajouter des mots ou des noms à l'Attestation donnée par Dieu implique en fait que l'Attestation donnée par Dieu dans le Coran est incomplète, ou que Dieu aurait oublié la seconde moitié ! Inutile de dire que Dieu n'oublie pas, ni que Dieu fait des erreurs !

On nous ordonne clairement dans le Coran de ne suivre que le Coran et rien d'autre (lire : 10 raisons de ne suivre que le Coran). Par conséquent, toutes les personnes qui prononcent la shahâda qui inclut le nom du prophète Mohammed ne suivent pas le Coran.



L'Attestation de foi est un acte d'adoration

De nombreuses personnes n'ont pas conscience que la prononciation de la Shahâda est en réalité un acte d'adoration, et non juste une énonciation de fait. Donc, lorsque nous prononçons la Shahâda nous accomplissons un des actes d'adoration de Dieu. Le Coran énonce très clairement que tous nos actes d'adoration ne doivent être dédiés qu'au nom de Dieu seul :

Dis : "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes".
"Il n'a pas d'associé. Voilà ce qui m'a été ordonné, et je suis le premier de ceux qui se soumettent".
Coran, 6:162-163

Les mots "mes rites d'adoration" sont très clairs, ils doivent tous être dédiés au nom de Dieu seul. Le verset coranique suivant confirme ce point :

Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre divinité est une divinité unique. Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur".
Coran, 18:110

La Grandeur de Dieu est bien au-delà de la compréhension humaine, à tel point que nous ne devons associer quoi que ce soit ou qui que ce soit avec le nom de Dieu.

Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Agissez avec bonté envers les parents, les proches, les orphelins, les nécessiteux, le voisin apparenté, le voisin étranger, l'ami proche, le sans-abri, et ce que vous possédez par serment. Dieu n'aime pas l'insolent prétentieux,
Coran, 4:36

Notez les mots de ce verset : "ne Lui associez rien". Et en 18:110 nous avons les mots "qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur".

Ces paroles sont claires, elles soulignent que nous ne devons jamais placer le nom de quelque chose ou de quelqu'un à côté du nom de Dieu, et ne jamais prononcer d'autre nom que le nom de Dieu quand nous effectuons un acte d'adoration pour Dieu.

Le verset suivant nous indique également que nous devons dédier toute notre religion (shahâda, salât, hajj etc.) à Dieu seul :

Nous avons fait descendre vers toi le Livre, en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant exclusivement la religion.
Pour Dieu est la religion pure. Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur.
Coran, 39:2-3

Il est aussi intéressant de remarquer que tous ceux qui font la louange du nom de Mohammed, jour et nuit, disent cela car, puisque Dieu aimerait tellement Mohammed, cela les rapprocherait de Dieu ! Malheureusement, en faisant cela, ils montrent qu'ils appartiennent à cette catégorie de gens :

...Ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage de Dieu". Dieu jugera entre eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur.
Coran, 39:3

En réponse de cette affirmation, Dieu dit "Dieu ne guide pas celui qui est menteur et dénégateur".



La différence entre l'Attestation de foi et les croyances

Selon la définition coranique (2:285), le concept d'Al-Iman (Croyance/Foi) inclut la foi en :

1. Dieu
2. Les Anges
3. Les Écritures
4. Les Messagers

Ces quatre croyances sont requises afin de qualifier une personne de croyante. Mais aucun témoignage n'est requis pour les croyants, excepté pour Dieu. Aucun témoignage n'est requis pour les anges, les Écritures ou les messagers.

Certains essaient de justifier l'ajout du nom de Mohammed dans leur Témoignage en disant que lorsque le Coran a été révélé et Mohammed envoyé par Dieu, les Juifs et les Chrétiens le rejetèrent comme messager de Dieu, et donc ils attestent que Mohammed est le messager de Dieu pour proclamer leur reconnaissance, contrairement aux Juifs et aux Chrétiens qui le rejetèrent.

Mais cet argument n'est pas valide. Il est vrai que les Juifs et les Chrétiens rejettent le prophète Mohammed, mais ils rejettent aussi le Coran en tant que paroles de Dieu. Donc, si ces Musulmans sont sincères en voulant proclamer leur foi en ce que les Juifs et les Chrétiens ont rejeté, alors ils devraient (suivant la même logique et les mêmes motifs) prononcer une attestation supplémentaire qui dirait : "... et le Coran est la parole de Dieu". Le font-ils ?

Pourquoi est-ce que les Musulmans ne prononcent pas ce témoignage de leur acceptation du Coran ? En réalité, leur motif déguisé est d'idolâtrer Mohammed au-dessus de tous les autres messagers et de placer son nom aux côtés de Dieu.

En fait, Dieu nous invite à croire au Coran, à croire en Mohammed, ainsi qu'aux anges, aux Écritures et à tous les autres messagers. Comme mentionné ci-dessus, Dieu ne nous ordonne pas de témoigner de ces croyances. Le seul Témoignage approuvé par Dieu est dédié au seul nom de Dieu Tout-puissant. La raison des croyances (croire en Dieu, aux anges, aux Écritures et aux messagers) est un attribut des cœurs. Mais la prononciation de la shahâda est un acte d'adoration.



L'Attestation de foi ne doit contenir que le nom de Dieu

La quatrième raison au fait que la véritable Attestation de foi doit contenir le seul nom de Dieu est que Dieu nous ordonne dans le Coran de ne pas faire de distinction entre ses messagers :

Le messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres et en Ses messagers. "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Ils dirent : "Nous avons entendu et obéi. Nous implorons Ton pardon, Notre Seigneur. Vers toi est la destination finale".
Coran, 2:285

Mohammed est en réalité le messager de Dieu, mais le sont aussi Abraham, Moïse, Jésus, David et tous les autres. Nous ne devons pas préférer Mohammed car le Coran nous dit qu'il est seulement un serviteur de Dieu et qu'il n'est pas différent des autres messagers de Dieu.

Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair".
Coran, 46:9

Ceux qui insistent pour élever Mohammed au-dessus des autres messagers de Dieu, et qui ajoutent des titres préférentiels comme "Sayedena Mohammed" (Notre Seigneur Mohammed), "Sayed al Khalq" (le Seigneur de toute la création), "Ashraf al-Mursaleen" (le plus Honorable de tous les Messagers) et "habib Allah" (le bien-aimé de Dieu) etc... sont ceux qui, dans leur idolâtrie aveugle de Mohammed, ont rejeté les paroles de Dieu dans le Coran, comme :

Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair".
Coran, 46:9

Dis : "Je ne suis qu'un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre divinité est une divinité unique. Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur".
Coran, 18:110

Et il ne vous ordonnera pas de prendre les anges et les prophètes comme seigneurs. Vous ordonnerait-il la dénégation après que vous vous soyez soumis ?
Coran, 3:80

Il est très intéressant de voir comment Dieu ordonne les phrases dans le Coran ! Les paroles ci-dessus qui confirment que Mohammed n'était qu'un humain comme n'importe qui, sont suivis dans le même verset par les mots "qu'il n'associe personne dans l'adoration de son Seigneur".

De plus, ceux qui prononcent une shahâda pour Mohammed disent qu'ils font cela pour témoigner de son rôle de messager, mais alors pourquoi ne disent-ils pas :

"Il n'y a de dieu que Dieu et Moïse est Son messager" ?

Moïse était aussi un messager de Dieu, pourquoi n'attestent-ils pas chacun des autres messagers ?

Un petit conseil au lecteur : n'allez jamais dans une mosquée faire l'attestation d'un autre messager... les Musulmans présents vous lapideraient probablement à mort !



L'Attestation de foi des hypocrites

Le Coran parle d'un autre témoignage. Celui-ci n'est prononcé que par les hypocrites :

Quand les hypocrites sont venus à toi, ils ont dit : "Nous attestons que tu es le messager de Dieu". Dieu sait que tu es Son messager, et Dieu atteste que les hypocrites sont des menteurs.
Coran, 63:1

Nous pouvons faire ici une observation très importante. Cette observation est évidente quand on examine trois verbes importants du verset :

1. Les hypocrites disent "Nous attestons que tu es le messager de Dieu"

2. "Dieu sait que tu es Son messager"

3. "Dieu atteste que les hypocrites sont des menteurs"

On note que le verset débute par le verbe attester, et qu'il finit de la même manière, pourquoi Dieu utilise alors le verbe "sait" quand il parle de Mohammed comme messager ? Pourquoi Dieu n'a-t-il pas dit "Dieu atteste que tu es Son messager" ? Puisque rien dans le Coran n'est le fait de coïncidences, nous devons être intrigués par le choix délibéré de Dieu du verbe "savoir".

Il est clair que Dieu nous indique que l'Attestation qu'Il nous a autorisé n'inclut pas l'attestation pour Mohammed. Si Dieu avait dit "Dieu atteste que tu es Son messager", alors cela aurait constitué une partie intégrante de la shahâda, et nous aurions été obligés de répéter la même chose.

Le fait que Dieu refuse de dire qu'Il atteste que Mohammed est Son messager, et dit à la place "Dieu sait que tu es Son messager" confirme que la seule Attestation valable autorisée par Dieu est pour le seul nom de Dieu (3:18), et que toutes les autres attestations sont fausses et ne sont que des actes d'idolâtrie.



Tester sa sincérité

Le Coran nous donne un critère important pour distinguer les croyants sincères des hypocrites. En 39:45, on nous dit que ceux qui ne croient pas ne seront pas capables de prononcer le nom de Dieu seul, et qu'ils devront ajouter le nom de leur(s) idole(s) pour être satisfaits :

Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà se crispent par aversion, et quand on mentionne ceux en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.
Coran, 39:45

L'Attestation de foi est un de ces critères où les croyants sincères sont testés sur la pureté de leur foi. Les croyants sincères n'auront aucun problème pour prononcer la véritable Attestation qui est donnée dans le Coran (3:18) et qui ne contient aucun nom excepté le nom de Dieu. D'un autre côté, ceux qui ont établi des idoles aux côtés de Dieu ne seront jamais satisfaits de l'Attestation coranique en soi. Ils ne seront pas capables de prononcer la Shahâda sans y ajouter un témoignage supplémentaire pour Mohammed.

Article original : The correct Testimony (Shahada)



L'origine de la Shahâda corrompue : Abû Hurayra

La profession de foi récitée par les Sunnites tire son origine des hadiths rapportés par Abû Hurayra. Le hadith ci-dessous est tiré du livre Mishkat-ul-Masabih - traduction de Maulana Fazlul Karim - Tome 1, Chapitre 1, n°27 (publié par Book House, Lahore, Pakistan). Il y a plusieurs versions de ce hadith, et les collections de Tirmidhi peuvent aussi être consultées. Le hadith se rapportant à la shahâda dit :

"Un jour Abû Hurayra partit vers les gens et leur dit que le messager l’avait autorisé à aller leur dire de réciter la Shahâda « ash hadu anlaa ilaha illallahu wa ash hadu anna muhammadan rasulullah ». Ou d’après une autre version « muhammadan abduhu wa rasuluhu ». La première personne à qui Abû Hurayra donna la Shahada était Saidina Omar (futur second calife). Quand Omar l’eût entendu, il empoigna Abû Hurayra à la poitrine et le jeta par terre. Puis Omar mis son pied sur le cou d’Abû Hurayra et lui demanda comment il osait proférer un tel blasphème. Abû Hurayra s’écria alors et nomma le messager comme étant son garant. Quand Omar le secoua de nouveau, Abû Hurayra sortit une paire de babouches en cuir et les montra à Omar. Il raconta que les babouches lui avaient été données par le prophète comme preuve de ce qu’il disait. En reconnaissant les babouches du prophète, Omar se calma. Dès lors, tout le monde commença à réciter joyeusement la Shahâda".

Cette fable incroyable est la base de la shahâda d’Abû Hurayra, qui a été malheureusement adoptée par des millions de musulmans !

Dans le Coran, Dieu dit que les croyants sont gentils les uns envers les autres et fermes avec les mécréants (5:54). D’où l’abondance dans les livres de hadiths d’histoires faisant état de l’amitié entre les compagnons du prophète et de la gentillesse des uns envers les autres. De sorte que même de nos jours, certains sunnites se saluent avec accolades et embrassades, tout cela symbolisant la fraternité entre compagnons. Mais dans ce hadith particulier, on a un compagnon envoyant violemment un autre compagnon à terre pour lui avoir apporté quelque chose d’aussi important que la shahâda !

Dans une autre partie de ce même hadith, on rapporte qu’Omar aurait été demander au messager (Mohammed) de confirmer que c’est bien lui qui a envoyé Abû Hurayra avec ses babouches pour réciter la shahâda. Quand le messager a dit oui, Omar aurait désapprouvé et déclaré que la shahâda rendrait les gens "paresseux" !

A propos des croyants et des compagnons du prophète, et Omar était l’un d’entre eux, le Coran dit :

La seule parole des croyants, quand on les appelle à Dieu et à Son messager, pour que celui-ci juge entre eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Voilà ceux qui réussissent.
Coran, 24:51

La fable ridicule d’Abû Hurayra contredit non seulement le verset ci-dessus, mais aussi le verset 6:51 où Dieu ordonne au messager (et de façon implicite aux compagnons ainsi qu’à tous les musulmans) :

Avertis par ceci (le Coran) ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'il n'y aura pour eux, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur, afin qu'ils se prémunissent.
Coran, 6:51

Au lieu de cela, Abû Hurayra a prétendu que le prophète Mohammed lui avait donné ses babouches pour prêcher la shahâda !

Le Coran précise que c’est Mohammed en personne qui transmettait le message. Nulle part il n’est dit que Mohammed aurait chargé quelqu’un d’autre de transmettre une partie du message dont il avait la charge. Pourquoi alors – selon ce hadith - Mohammed aurait-il délégué la transmission de la shahâda à Abû Hurayra ?

La base de la foi islamique peut-elle reposer sur cette fable absurde d’Abû Hurayra ? Certainement pas !

La shahâda d’Abû Hurayra contredit les véritables enseignements du prophète Mohammed. Le Coran a été révélé par Dieu à Mohammed qui a ensuite fait passer le message aux compagnons puis au reste du monde. En plus d’être la révélation de Dieu, le Coran représente aussi ce que le prophète Mohammed a dit et enseigné. Toute personne qui rejetterait ce simple fait ne peut s’appeler ‘musulman’.

Qu’est-ce que Dieu a commandé à Son messager Mohammed d’enseigner ?

Les masjids sont dédiées à Dieu, n'invoquez donc personne avec Dieu.
Coran, 72:18

Cependant, la shahâda d’Abû Hurayra (que les sunnites récitent durant leur Salât) ajoute le nom du messager à celui de Dieu !

L’être humain a une faiblesse majeure : il lui est difficile de croire en un Dieu invisible. Même le prophète Moïse avait ce problème lorsqu’il demanda à voir Dieu physiquement (7:143). Les êtres humains cherchent quelque chose de tangible, raison pour laquelle les Chrétiens ont d’abord élevé Jésus au rang de fils de Dieu, puis de Dieu Lui-même (9:30).

Similairement, les Sunnites idolâtrent le prophète Mohammed et lui ont donné un statut divin en ajoutant son nom dans leur shahâda. En conséquence, ils devraient plutôt être appelés « Mohammediens ». Leur rappeler leur idolâtrie ne fait que déclencher leur colère. Peut-être ne savent-ils pas que c’est le prophète Mohammed lui-même qui a enseigné ce verset :

Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà se crispent par aversion, et quand on mentionne ceux en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.
Coran, 39:45

Les Mohammediens se mettent en colère lorsqu’on mentionne Dieu, sans aucun associé. Car Dieu Seul ne leur suffit pas ! Raison pour laquelle ils ne peuvent se résoudre à ne suivre que la parole de Dieu (6:114, 16:89) et à vouer leur culte exclusivement à Dieu (72:18, 98:5). Ils ne sont satisfaits que lorsqu’ils donnent des associés à Dieu, dans leurs pratiques.

La shahâda d’Abû Hurayra est imprégnée de cette idolâtrie - à travers la formule ‘et j’atteste que Mohammed est le Messager de Dieu’.





Dieu Suffit Comme Témoin

Cela vous surprendra peut-être, mais Dieu n’a jamais demandé à un musulman de témoigner sur Mohammad ! Au contraire, Dieu dit dans le Coran :

Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.
Coran, 4:79

Mais Dieu témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Dieu suffit comme témoin.
Coran, 4:166

C’est exactement ce que Mohammad a enseigné à tous les croyants. Il n’y a nul besoin de témoigner sur lui (Mohammad) parce que Dieu témoigne déjà de sa mission et le témoignage de Dieu est amplement suffisant. Raison pour laquelle ce que les hypocrites disent (63:1) n’est que futilité. Comprenez-vous le verset 4:166 ? Ce verset dit que même le témoignage des Anges - qui ont un rang éminemment élevé dans la création - est inutile puisque Dieu témoigne déjà.

Quelle est la valeur de votre témoignage face au témoignage de Dieu ? Le Coran répond en ces termes :

Dis: «Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?» Dis: «Dieu est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra. ...
Coran, 6:19

Donc, ces versets nous enseignent un fait capital dont Dieu témoigne directement: Mohammad était un messager de Dieu, dont la mission était de prêcher le Coran à l’humanité.

Dieu ne demande pas aux gens de témoigner de ce fait; les gens doivent juste accepter ou refuser ce fait. De même, Dieu décourage également les tentatives de témoignages sur d’autres messagers.

Tu n'étais pas sur le versant ouest (du Sinaï), quand Nous avons décrété les commandements à Moïse; tu n'étais pas parmi les témoins.
Coran, 28:44

Il est clair que les gens ne sont pas appelés à ‘témoigner’ de la mission des messagers de Dieu.



Article original : La shahada