On nous envoie régulièrement une vidéo intitulée "la secte des qur'aniyoun (les coranistes) - cheikh al Fawzan" (lien). Nous allons répondre ici au tissu de mensonges qu'elle contient.

1. Les "coranistes"

Avant de parler en détail du contenu de cette vidéo, nous tenons à préciser que nous ne nous faisons pas appeler "coranistes". Ce terme est encore une invention humaine (tout comme les mots "sunnites", "chiites" etc...). La seule désignation que nous acceptons étant celle donnée par le Coran, qui est celle utilisée par Abraham :

Luttez pour Dieu avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a choisis. Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, la doctrine de votre père Abraham, lequel vous a auparavant nommés soumis ("muslimîn"), ...
Coran, 22:78

Nous sommes donc simplement des "soumis" à Dieu seul.



2. Le hadith : "il m'a été donné le Livre et son semblable"

La vidéo débute en citant un hadith où le prophète aurait dit : "il m'a été donné le Livre (Coran) et son semblable (la sunna) avec lui". Les personnes ayant édité cette vidéo ne connaissent probablement pas le verset coranique suivant :

Qu'ils apportent donc un hadith semblable à lui, s'ils sont véridiques !
Coran, 52:34

Les hadithistes répondent donc, avec une prétention et un orgueil sans commune mesure, à ce défi coranique, d'apporter le semblable du Coran... et vont jusqu'à insulter le prophète Mohammed en lui attribuant ces paroles mensongères... Le prophète aurait répondu au verset 52:34 en disant "oui, le semblable du Coran existe, et il m'a été donné" ?!! Quelle insulte envers lui !



3. Refuser la "sunna"

La vidéo poursuit en déclarant "Les Quraniyoon sont ceux qui refusent la Sunna". Nous posons une question : de quelle sunna parle-t-on ?

Les Musulmans pensent que le Coran fait référence à la "sunna du prophète", mais c'est une erreur. Le Coran ne mentionne que la "sunna de Dieu" :

Telle est la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu.
Coran, 48:23

Telle est la sunna de Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Tu ne trouveras aucun changement en Notre sunna.
Coran, 17:77

Quelle sunna suivait les messagers ? La sunna de Dieu.

Le prophète n'a suivi que la "sunna de Dieu" telle que donnée dans le Coran. Il n'y a pas de "sunna prophétique" extérieure au Coran. C'est le Coran qui détaille toute la religion, et non une "sunna" propre à Mohammed :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114

..., et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

Donc, oui, nous refusons la "sunna de Mohammed" inventée, et non, nous suivons bien la "sunna de Dieu".



4. "Prenez ce que le prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit" (59:7)

La vidéo continue en nous traitant de menteurs, car nous n'agirions pas selon le Coran... et de citer le verset 59:7.

Or, ce verset n'est pas cité en entier ! Le contexte de ce verset est le butin de guerre, il ne dit pas que le prophète aurait le pouvoir de légiférer !

Pour plus de détails sur la manipulation de ce verset, lire : Est-ce que le Prophète Mohammed était un législateur ? (59:7)

Donc, avant de nous traiter de menteurs, que ces hadithistes arrêtent de déformer les versets du Coran en les tronquant !



5. "...et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé" (16:44)

Cet autre verset est cité, pour affirmer que le prophète aurait expliqué le Coran, et donc que nous aurions besoin des hadiths.

Déjà, il évident que ce verset ne dit pas cela, mais encore faut-il le lire avec application...

Qu'est-ce qui a "été révélé" aux hommes ? Les hadithistes disent qu'il est ici question du Coran (puisque Mohammed aurait "expliqué clairement aux hommes 'le Coran'/'ce qui leur a été révélé'").

Mais que dit le début du verset ? "Nous envoyons ce Coran...". Donc selon les hadithistes le verset voudrait dire :

"Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes le Coran"... !!!!

Non-sens complet !

Il suffit de lire le verset précédent, 16:43, pour comprendre que "ce qui leur a été révélé" fait référence aux précédentes Ecritures (Torah, Bible...) ; lire : Le Prophète a-t-il expliqué le Coran ?



6. Rejeter le messager

On nous traite ensuite de mécréants et d'apostats... : "ceux qui rejettent la sunnah, si ils le font délibérément, alors ce rejet du Messager est de la mécréance et de l'apostasie".

Rien que ça ! Sous prétexte de rejeter une "sunna du messager" inventée, alors nous rejetterions le messager ??

Nous rejetons les paroles rapportées par Bukhari, Muslim et les autres, car DIEU nous demande de ne croire aucun autre hadith que le Coran (qui est le meilleur des hadiths) :

Dieu a fait descendre le meilleur des hadiths, un Livre impliquant analogie et répétition. Les peaux de ceux qui craignent leur Seigneur en frissonnent. Puis leur peau et leur cœur s'attendrissent au rappel de Dieu. Voilà la guidance de Dieu par laquelle Il guide qui Il veut. Mais quiconque Dieu égare n'a pas de guide.
Coran, 39:23

Voici les signes de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses signes, croiront-ils ?
Coran, 45:6

Cela ne gêne apparemment pas du tout les hadithistes de répondre à cette question : "Nous croyons aux hadiths de Bukhari, Muslim et les autres !" !!

Quant à nous, nous ne rejetons sûrement pas le messager de Dieu ! Seulement les propos mensongers qui lui sont attribués !



7. La prière

La vidéo poursuit en posant des questions sur les pratiques : "quel est le nombre de rakats ? quels sont les horaires de prière ? combien doit être payé en zakat ?"

Avant de répondre, rappelons les versets déjà cités précédemment, mais au combien importants :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114

..., et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

"Livre détaillé", "exposé explicite de toute chose"... il semblerait donc bien que le Coran contient tous les détails de notre religion !

Il y a là 3 possibilités :

- les hadithistes ne croient pas en ces versets coraniques (peut-être les ont-ils abrogés, car rayer des versets du Coran est aussi une de leur spécialité, lire : Le mensonge de l'abrogation dans le Coran)

- ils traitent Dieu de menteur ??

- ou peut-être que pour eux "Livre" englobe les livres de Bukhari, Muslim et les autres ? (vous savez, un peu comme avec les Chrétiens pour qui 1+1+1=1)

Face aux versets qui affirment noir sur blanc que le Coran est détaillé, ils les écartent et persistent dans leur orgueil à suivre des livres de hadiths, que Dieu a interdit de suivre !!

Donc... comment faire la prière avec le Coran seul ? Cet article expose tous les versets détaillant la prière : La prière (salât)

Bien sûr, le concept de rakats n'étant pas coranique, il ne faut pas s'attendre à trouver le Coran parler de cette invention...

Même chose concernant la zakât, celle-ci est détaillée dans le Coran (lire: La zakât (aumône obligatoire)) ; normal, puisque le Coran est... détaillé.

Nous ne nous attarderons pas sur la phrase de la vidéo qui dit : "ainsi, ils ont été déroutés à ce point et incapable de donner une réponse"...



8. D'autres interdictions

La vidéo continue par : "La sunna contient aussi des règles qui ne sont pas trouvées dans le Coran". Les hadithistes suivent donc des règles non coraniques... et cela est extrêmement grave !

Lisons ce verset :

Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses ? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 66:1

Voilà le prophète réprimandé par Dieu pour avoir interdit quelque chose qui n'a pas été interdit par Dieu ! Et on devrait suivre des interdits non coraniques ?!

Le prophète ne suivait que le Coran, et il n'avait aucun rôle de législateur ; le seul Législateur est Dieu.

Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n'a pas autorisées ? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux.
Coran, 42:21

Tous ceux qui suivent des lois données par quelqu'un d'autre que Dieu commettent immédiatement un acte d'idolâtrie, et font de ces sources des idoles. Et ceux qui suivent des lois religieuses non autorisées par Dieu encourent en réalité un châtiment douloureux...



Conclusion

Cette vidéo n'est donc qu'un tissu de mensonges, de versets corrompus car tronqués, de propos mensongers qui nous sont rapportés... Elle ne fait qu'exposer les corruptions de ces hadithistes, et leur rejet de versets coraniques clairs montrant que le Coran est détaillé et que tous les hadiths doivent être rejetés...



Réponse au "cheikh" Abou Chayma



Une autre vidéo parlant du "coranisme" circule sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=KwcPLFKgcFo

Les arguments cités dans cette vidéo sont pour la plupart repris dans l'article ci-dessus, mais nous voudrions ajouter deux points :

- écoutez ce "cheikh" à la 6ème minute affirmer que : "le Coran interdit le poisson"... et écoutez-les rigoler !!
Pour eux, Dieu aurait donc dit n'importe quoi en interdisant le poisson dans le Coran !
Heureusement ils ont une divinité (le prophète Mohammed) qui aurait corrigé les Paroles de Dieu, en autorisant le poisson !!

Je ne sais pas combien d'années d'études a fait ce soi-disant "cheikh", mais, vu la quantité de livres derrière lui, surement beaucoup... mais en tout cas il ne sait pas que la viande qu'il mange dans son assiette est aussi morte... et que si le Coran interdisait le poisson, alors la viande serait aussi interdite !

Lorsque Dieu interdit "al-mayta" il fait référence à la "charogne", c'est-à-dire aux bêtes trouvées mortes. Et ce n'est pas notre propre interprétation, c'est le Coran qui explique cela (verset 5:3 : "...ce qui s'est étouffé, ou ce qui est mort à la suite d'un coup, ou mort d'une chute, ou mort d'un coup de corne...")

Ce "cheikh", en affirmant que c'est la "sunna" qui autorise le poisson, ne comprend donc pas le Coran (même s'il possède une longue barbe...), et ne le connaît même pas (il devrait se concentrer sur le Coran au lieu de la centaine de livres de sa bibliothèque) car il saurait alors que le Coran autorise le poisson :

Vous est permis le gibier de la mer, ainsi que sa nourriture, en jouissance pour vous et les voyageurs, et vous est interdit le gibier de la terre, tant que vous êtes "hurum". Prémunissez-vous de Dieu, vers qui vous serez rassemblés.
Coran, 5:96

- - -
Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là : un châtiment humiliant.
Coran, 31:6

- - -

- Deuxièmement, écoutez ce "cheikh" citer le Coran à la 8ème minute, en disant : "on a fait descendre sur toi adh-dhikr (al-quran), wa al-hikma (la sagesse), pour expliquer aux gens ce qui est descendu sur eux", et d'affirmer que le prophète a donc expliqué le Coran.
Sauf que le verset ne mentionne pas "al-hikma" !!

avec les preuves évidentes et les Écritures. Et Nous avons fait descendre vers toi adh-dhikr (le Coran), pour que tu clarifies aux gens ce qui est descendu vers eux et afin qu'ils réfléchissent.
Coran, 16:44

Donc selon ce "cheikh" le verset voudrait dire : "Nous avons fait descendre sur toi le Coran pour que expliques le Coran" ??
Ce serait un non-sens total !!
Et donc voilà ce monsieur en flagrant délit de corruption de verset coranique ! Il se permet d'ajouter "wa al-hikma" pour faire dire au verset que la "sagesse" descendue sur le prophète lui aurait permis d'expliquer le Coran !!
Alors qu'il suffit de lire le verset précédent (16:43) pour comprendre que "ce qui est descendu vers eux" fait référence aux précédentes Écritures (et que le Coran clarifie).

Nous ne perdrons pas plus de temps avec ce genre de personnes, qui dénient les versets de Dieu, s'en moquent et osent même les modifier !

Nous avons fait descendre sur vous, dans le Livre, que lorsque vous entendez qu'on dénie les signes de Dieu et qu'on s'en moque, alors ne vous asseyez pas avec ceux-là tant qu'ils ne s'engagent pas dans d'autres hadiths. Sinon, vous serez comme eux. Dieu rassemblera les hypocrites et les dénégateurs, tous ensemble, en Enfer.
Coran, 4:140