Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà se crispent par aversion, et quand on mentionne ceux en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.
Coran, 39:45

Ce verset est l'un des exemples les plus évident d'un verset coranique corrompu à travers une fausse interprétation.

Le lecteur sincère du Coran acceptera aisément le sens de ces paroles divines sans avoir besoin d'ajouter un mot ici ou là pour changer leur signification.

Avant d'analyser la véritable signification de ce verset magnifique, un rappel doit être fait :

Dis : "Si la mer était une encre pour les paroles de mon Seigneur, la mer s'épuiserait avant que ne s'épuisent les paroles de mon Seigneur, et même si Nous en apportions une quantité équivalente".
Coran, 18:109

Ce verset nous explique que Dieu n'est jamais à court de mots. Si la vérité contenue dans n'importe quel verset coranique pouvait être rendue plus claire en insérant des mots supplémentaires, Dieu l'aurait fait. Quand Dieu nous donne une phrase particulière Il ne veut dire que ce que la phrase dit précisément. Ajouter des mots qui restreignent, élargissent ou altèrent le sens des versets est une corruption grave, dont on doit s'écarter.

Il est conseillé au lecteur du Coran d'accepter le sens simple et direct des paroles de Dieu. Le lecteur du Coran doit toujours avoir à l'esprit que Dieu est le plus efficace pour exprimer n'importe quelle idée.

Quand nous lisons le verset 39:45 on note les mots importants : "quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui". Dieu n'a pas restreint le sens de "ceux qui sont en dehors de Lui". Ce mot peut faire référence à des prophètes, des saints, des idoles, d'autres dieux ou simplement n'importe quoi d'autre que Dieu.

Malheureusement, certains des interprétateurs qui feraient n'importe quoi pour soutenir leurs idoles, ajoutent les mots "d'autres dieux" (donc le verset se lirait "quand on mentionne d'autres dieux que Lui"). En faisant cela, ils impliquent que Dieu ne parle que d'autres dieux. Mais en réalité, et puisque Dieu n'a pas précisé ceux qui sont désignés par "ceux en dehors de Lui", cela peut inclure d'autres dieux, mais aussi des idoles, qui peuvent être des prophètes, des saints, des imams, des hommes etc...

Afin de déguiser leur manipulation délibérée de ce verset, ainsi que bien d'autres, ils affirment que le Coran n'est pas facile à comprendre et qu'ils sont les seuls à être qualifiés pour l'interpréter !

Alors que s'ils arrêtaient "d'interpréter" les paroles de Dieu, et commençaient à accepter leur sens simple et évident, ils pourraient, ainsi que leurs lecteurs, comprendre réellement le Coran.

Il est inutile de préciser que leur affirmation que le Coran est difficile à comprendre est en contradiction totale avec la description divine du Coran. Dieu nous indique que le Coran est clair (12:1), facile à comprendre (44:58), simple et sans ambiguïtés (39:28). (pour plus de détails : Le Coran - un livre complet, simple et détaillé)

En acceptant le sens évident de 39:45, on réalise que Dieu nous a en fait donné ici un critère pour distinguer ceux qu'Il appelle "`Ibad al-Mukhlaseen", ou les serviteurs purs de Dieu. Ce sont ceux qui se contentent du nom de Dieu SEUL, alors que les impurs ne sont pas satisfaits tant que leurs idoles ne sont pas mentionnées à côté de Dieu (pour plus de détails : Ceux qui adorent Dieu sincèrement)

Ceux qui idolâtrent Jésus, Mohammed ou n'importe quel autre prophète ne seront pas contents si vous mentionnez Dieu seul.

L'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu (la ilaha illa Allah) est le premier pilier dans toutes les Écritures envoyées par Dieu à l'humanité. Ce premier pilier de l'Islam a été corrompu. La seule attestation autorisée par Dieu dans le Coran se trouve dans le verset 3:18 et elle ne comporte aucun autre nom que celui de Dieu. Beaucoup de Musulmans ne se satisfont pas de dire "il n'y a de dieu que Dieu" (la ilaha illa Allah). Ils insistent pour ajouter le nom de Mohammed en plus de celui de Dieu dans leur attestation. Ils affirment que c'est la "seconde partie" de la shahâda... alors que Dieu n'a autorisé qu'une seule shahâda dans le Coran. (pour plus de détails : Shahâda)

Le critère absolu donné dans le verset 39:45 permet de distinguer ces Musulmans qui insistent pour prononcer une seconde attestation :

Quand Dieu seul est mentionné, les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'Au-delà se crispent par aversion, et quand on mentionne ceux en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent.
Coran, 39:45



Article original : Crucial test